ViveS : le Forum 2023
Après une première édition réussie en mars 2022, notre prochain forum se déroulera le 19 avril prochain.
On s’y retrouve ?
Ancienne tradeuse en matières premières et créatrice du podcast « Les règles du jeu », Clara Moley sait faire fructifier l’argent. Engagée en faveur de la liberté financière des femmes, elle partage son expérience en matière de finances personnelles et nous livre ses meilleurs conseils pour surmonter nos blocages.
A moins de vivre dans une grotte, vous n’avez pas pu échapper à ChatGPT, ce robot conversationnel capable de répondre à toutes vos questions, d’écrire des articles à la place des journalistes, de faire les devoirs à la place des élèves, d’effectuer des recherches documentaires à la place des documentalistes, et même de développer des lignes de code – risquant de mettre les informaticiens eux-mêmes au chômage. Un pur produit de l’intelligence artificielle qui n’a pas fini de défrayer la chronique.
« Elle ignore que les démons peuvent naître et être nourris par sa propre main ». Elle en dit long sur le burn-out, cette phrase du roman de Céline Mas, Le jour où Maya s’est relevée. « Personne ne lui avait demandé d’être cette chevalière servante » dit le narrateur à propos de Maya, au moment où la bombe à retardement du burn-out lui explose au visage et qu’elle ne peut plus fermer les yeux.
On ne devrait jamais être forcé de travailler gratuitement. Pourtant, de nombreuses femmes (et certains hommes aussi) offrent des heures de labeur à leur famille, à la société et souvent à leur employeur, sans contrepartie financière. Mais où commence le travail gratuit et où finissent les loisirs et le don ? Quels sont les contours de ce concept de « travail gratuit » ? Pourquoi est-ce important de mieux l’analyser et d’en tirer des leçons d’économie ?
Certaines paroles n’ont pas de prix. Lorsque Michelle Perrot monte à la tribune, ce 19 avril après-midi, pour l’ouverture du Forum ViveS, sous les applaudissements d’une salle remplie à 95% de femmes, ma première pensée fut immédiatement pour ces hommes absents qui auraient pu boire les paroles de l’historienne bientôt centenaire.
Pionnière de l’e-commerce, business angel, serial entrepreneuse, à 50 ans Catherine Barba fourmille de projets. Elle vient de lancer Envi, une école entièrement dédiée aux indépendants et au futur du monde du travail. Elle se confie sans détour sur son rapport décomplexé à l’argent.
Écrire des articles qui peuvent impacter les lecteurs, c’est mon moteur ! Et aujourd’hui, je vais vous présenter bien plus qu’un simple sujet : un parcours. Un parcours sur et pour les aidants, que j’ai eu la chance de construire avec Katerina Zekopoulos (autre plume de ViveS), et avec l’apport des experts de KLESIA.
Connaissez-vous Marie-Pierre Rixain ? Les patrons et les banquiers, oui ! « La fameuse madame Rixain » lui aurait dit l’un deux la rencontrant pour la première fois. La députée Renaissance de l’Essonne a en effet baptisé de son nom, et nourri de ses convictions, la loi du 24 décembre 2021 « visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle ».
Vous voudriez gagner plus ? Oser négocier votre salaire ou demander des augmentations ? Savoir investir ?
Avec Osons l’Oseille, gagnez en autonomie financière en décomplexant votre rapport à l’argent.
Les femmes ne sont pas très à l’aise avec les sujets financiers ? Rassurez-vous, les hommes non plus ! C’est l’un des enseignements surprenants de l’édition 2023 du Baromètre Femmes et Argent de ViveS, réalisé par l’IFOP, avec nos partenaires La Financière de l’Échiquier et Boursorama.
Si ça peut changer nos vies, ça peut changer la vôtre ! Je veux parler du premier parcours d’initiation à l’éducation financière et à l’investissement que nous lançons, ViveS Académie Investir, réalisé par La Jolie Prod’ avec le soutien et l’expertise de La Financière de l’Échiquier. Ce sont 11 vidéos disponibles dès aujourd’hui et ce n’est pas un hasard : c’est la Semaine de l’éducation financière !
À quand remonte la dernière fois où vous avez montré votre vulnérabilité au travail ? Où vous avez fait part d’une difficulté à votre manager ? Où vous avez pleuré ? Je suis prête à prendre le pari que vous avez du mal à vous en souvenir… Et pour cause ! La vulnérabilité n’est a priori (et j’insiste) pas compatible avec le monde du travail. Un univers où la performance est le maître-mot. Un univers où la moindre petite faille pourrait – pense-t-on – nous être fatale. Alors on se tait. Pas un mot sur ce qu’on traverse de difficile. Le silence est d’or, n’est-ce pas ?
En cette période d’inflation record (6% fin 2022), inédite depuis quatre décennies, l’argent est devenu l’une des principales préoccupations des Français. Et pourtant, on ne parle pas facilement d’argent en France. En famille ou dans le couple, le sujet reste tabou. Un tabou qui entrave l’indépendance économique et financière des plus fragiles, notamment les femmes.
Exploratrice de l’extrême, sportive de haut niveau, conférencière et auteure, Stéphanie Gicquel ne recule devant aucun obstacle. Cette ancienne avocate spécialisée en fusion-acquisition détient même le record du monde de la plus longue expédition en Antarctique à pied et un record de France d’athlétisme. Pour mener cette vie extraordinaire faite de projets et de défis, elle a quitté le confort d’une carrière toute tracée au sein d’un prestigieux cabinet d’avocat. Une prise de risque financière qui lui offre beaucoup de liberté.
Je voue une passion à la vie rurale et au monde agricole. Au point d’y vivre et d’en faire un objet de travail. Ainsi, j’ai suivi Stéphanie Maubé durant des mois afin d’écrire un livre avec elle. J’ai partagé le quotidien de cette éleveuse d’agneaux de prés-salés de la baie du Mont-Saint-Michel, installée dans le Cotentin. J’ai interrogé son engagement et son statut de néo-paysanne.
Vous comme moi, nous avons remarqué que le féminisme s’est réincarné en tête de gondole : il fait de l’audience dans les médias, il est récupéré par les professionnels du marketing qui en font commerce dans des produits qui vont de l’opportuniste à l’improbable (vous êtes-vous procuré votre body en dentelle Frida Kahlo, l’icône féministe devenue machine à pesos ?), il est si bankable qu’il représente un filon pour l’industrie des films et des séries.
Utiliser le mot patriarcat, ce n’est pas neutre : on vous range tout de suite dans la case des “féministes radicales” quand vous parlez d’un rapport “systémique” de domination des femmes par les hommes. Pour beaucoup de gens, c’est un terme obsolète : c’est fini tout ça, les femmes peuvent librement travailler, ouvrir un compte en banque, gagner de l’argent, l’investir… et vivre comme elles l’entendent, y compris seules.
Nos événement & replays
Après une première édition réussie en mars 2022, notre prochain forum se déroulera le 19 avril prochain.
On s’y retrouve ?
Le 8 mars dernier, Sibylle Le Maire, Directrice exécutive du groupe Bayard et fondatrice de ViveS, était l’invitée d’Hedwige Chevrillon pour la Grande Interview sur BFM Business
Vous avez raté le forum 2022 ou souhaitez (re) découvrir une séquence ? C’est par ici !
Après une première édition réussie en mars 2022, notre prochain forum se déroulera le 19 avril prochain.
On s’y retrouve ?
Texte dssf dssf dssf dssf
Je suis du texte