Nous avons également organisé trois éditions de notre forum annuel et des rencontres qui nous ont permis de mieux vous connaître et d’échanger avec vous sur les sujets que nous portons : l’indépendance économique et financière des femmes, la nécessité pour y parvenir de prendre en main notre argent, la place des femmes dans les entreprises et l’économie, l’égalité professionnelle, l’entrepreneuriat, l’équilibre vie pro-vie perso, la santé, la retraite…
Les sujets qui vous ont le plus fait réagir
Chez ViveS, nous n’avons pas peur de lever les tabous. Et d’aborder les sujets qui fâchent. Vous avez plébiscité nos newsletters sur la retraite (Je ne veux pas être une vieille pauvre), sur le divorce (Le péril seule, Et si on réinventait l’économie du couple ?) et sur les violences économiques (Les violences économiques, ça vous parle ?, Violences économiques, ça n’arrive pas qu’aux autres).
Des sujets pas faciles mais sur lesquels nos plumes se sont efforcées à chaque fois de vous apporter, au-delà du vécu et des témoignages qui font la marque ViveS, des ressources et des solutions.
Vous savez que l’argent est un levier d’émancipation. En témoigne le succès des newsletters sur le salaire (Combien je vaux ?, Salaire : apprenons à le négocier), l’éducation à l’argent (L’argent et nous, ça fait deux !, Éducation financière : le prix de la liberté) et l’investissement (Pourquoi investir, on va tout vous dire, Et si l’investissement des femmes changeait le monde ?, Vous avez de l’argent mais vous n’êtes pas au courant).
Ensemble nous avons progressé et même proclamé : « Osons l’oseille », ou encore « L’argent, c’est notre affaire », titre d’une des tables rondes organisées lors du forum du 8 mars dernier.
Nous avons franchi des caps : avec le parcours vidéo Investir de la ViveS Académie et notre nouvelle série de podcasts Osons investir pour agir, soutenue par Natixis Wealth Management, dans laquelle des femmes racontent comment elles conjuguent investissement et quête de sens.
Nous avons aussi porté ce message avec nos partenaires, des associations et des organisations engagées – Force Femmes, Femmes des Territoires, Femmes Business Angels, JFD, News RSE, La Puissance du Lien, Empow’Her, Be Bold for Change entre autres – et des entreprises impliquées, au premier rang desquelles celles qui nous soutiennent depuis le début, L’Oréal et Orange, mais aussi BNP Paribas sur l’éducation financière des enfants.
Avec BoursoBank et La Financière de l’Échiquier, nous vous livrons chaque année un Baromètre éclairant sur le rapport des Français et des Françaises à l’argent : une enquête menée par l’Ifop, qui montre à quel point le tabou persiste, à quel point aussi le besoin de connaissances financières est important.
Mais l’argent n’est pas une finalité en soi : c’est un moyen pour prendre sa place à la table des décisions, réaliser les projets qui nous tiennent à coeur, changer de métier, créer une entreprise, faire face aux ruptures professionnelles ou personnelles imprévues, ou carrément envoyer valser sa carrière sans se mettre en danger.
Nous avons cherché à inclure les hommes dans notre engagement : nous leur avons consacré une série (Des hommes dans les métiers dits de femmes), nous avons cherché à comprendre ce qui se joue dans le couple ou dans l’entreprise quand on parle d’égalité. Des plumes masculines ont rejoint le collectif éditorial, des experts sont invités sur nos tables rondes au même titre que les expertes. C’est ensemble que nous voulons briser le tabou de l’argent et combler les inégalités économiques et financières qui subsistent entre les deux sexes.
Vous aussi, vous êtes ViveS !
ViveS a aussi grandi grâce à sa communauté. Vous, lectrices et lecteurs, nos plumes fidèles ou invitées, nos illustratrices et illustrateurs qui par leur talent ont donné force et couleur à nos propos.
Vous nous avez portés! Vous êtes désormais plus de 40 000 à nous suivre. Vous avez souvent réagi à nos écrits, newsletters ou posts sur les réseaux sociaux. Vos courriers nous ont touchés, encouragés, apporté la contradiction, donné des idées.
Comme ce mail de Sigrid, lectrice de la première heure : « Merci de montrer aux femmes que leurs possibilités sont immenses et que l’avenir leur appartient ; quelle que soit leur situation, quel que soit leur âge ou leur niveau social, elles peuvent prendre en main la question de l’argent, des ressources, bref créer leur indépendance financière qui leur donnera la liberté. »
Après une pause estivale bien méritée, ViveS revient en septembre avec une newsletter renouvelée. Notre objectif : vous offrir plusieurs sujets dans chaque édition. Nous avons d’ailleurs préparé un petit sondage (ci-dessous) pour savoir ce qui vous intéresserait en priorité. Enrichie, la newsletter ViveS verra aussi sa périodicité évoluer.
Nos autres rendez-vous ne changent pas : le forum annuel en mars, le Baromètre sur les femmes et l’argent, sans oublier nos actions menées avec les associations et les entreprises. Tout l’été, vous pourrez nous retrouver sur les réseaux sociaux, LinkedIn et Instagram, où nous vous proposerons notamment chaque semaine, une readlist pour prendre soin de soi et d’autres surprises.
Merci de votre fidélité à ViveS. Notre moteur, c’est vous, vos attentes, votre exigence. A l’instar de Chrystèle qui nous écrivait en mars : « J’aime tellement vous lire, c’est d’utilité nationale pour les femmes. »
Rendez-vous le 5 septembre pour la 4eme saison de ViveS ! |
Illustrations : un grand merci à Marie Lemaistre de l’agence Fllow |