- La question que pose Mélissa est toujours d’actualité, comme le confirme une enquête nationale parue le 23 septembre, menée par l’association Elles Bougent avec OpinionWay. Cette enquête a étudié la place des filles et des garçons dans les carrières scientifiques:
-rapport aux maths et sciences,
-choix d’orientation,
-intégration dans les études et les entreprises.
Conclusion: a minima la moitié des filles et des femmes sont freinées par leur environnement (familial, scolaire, étudiant, pro), ce qui les conduit à s’auto-censurer ou à ne pas se sentir légitimes dans cette filière.
- Mais pourquoi ça compte autant? On n’est pas bien, là, comme ça?🙋♀️Individuellement, ça peut changer… une vie: les sciences ouvrent à des métiers d’avenir, à des entreprises qui recrutent et des rémunérations supérieures aux métiers « féminisés ».🧑🏻🦰👩🏽🦳👩🏼🦱👩🏻 Collectivement, bénéficier AUSSI des cerveaux de femmes pour concevoir les technologies, orienter la recherche médicale, modéliser l’IA, gérer la data… cela a une portée énorme pour notre société et un retentissement sur chaque femme. On n’y pense pas assez!
- Ce qui se passe sur le terrain des sciences a un impact direct sur la répartition des richesses et du pouvoir: les filles devraient comprendre cela très jeunes. À nous de les informer et leur répéter que non seulement elles ont la bosse des maths, mais aussi qu’elles peuvent la rouler partout!👩🔬
- Regardez avec vos enfants ou petits-enfants, filles et garçons, la vidéo d’1 jour 1 question, et lancez le débat!
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Illustration : Jacques Azam- 1 jour 1 question