📕 De quoi on parle ?
De l’Allocation journalière du proche aidant (AJPA). Depuis 2017, un salarié peut cesser temporairement son activité professionnelle pour s’occuper d’une personne handicapée ou invalide ou en perte d’autonomie ou âgée, avec laquelle il réside ou entretient des liens étroits et stables. Ce congé de proche aidant n’est pas rémunéré par l’employeur, mais depuis 2020, le salarié peut percevoir une allocation journalière du proche aidant (AJPA).
⚙️ Ça marche comment ?
L’employeur ne peut refuser le congé de proche aidant. Sa durée est de 3 mois renouvelable, avec une durée maximale de 1 an sur toute la carrière. Certaines (rares) entreprises, comme Schneider Electric, abondent l’AJPA, d’autres offrent un bonus personne à charge (Shine). Mais la seule ressource garantie est l’AJPA: son montant journalier au 1er janvier 2025 est de 65,80 euros. Elle est versée pendant 66 jours maximum.
⚠️ Ce qui change
Depuis janvier 2025, il est possible de percevoir à nouveau l’AJPA pour 66 autres jours si vous apportez votre aide à une nouvelle personne. En prenant en compte tous les renouvellements du droit à bénéficier de cette allocation, il sera désormais possible de percevoir cette prestation jusqu’à 264 jours durant votre carrière professionnelle. Soit un maximum de 4 personnes aidées.
💶 Ce que ça rapporte
L’AJPA est versée par la CAF au maximum 22 jours par mois pour un montant total de 1447,60 euros. Elle est considérée comme un revenu de remplacement et est donc à ce titre imposable. L’AJPA n’est pas cumulable avec une autre aide. En revanche, pendant la période de versement de cette allocation, les cotisations sociales sont prises en charge et vos droits à la retraite sont maintenus. La demande d’AJPA se fait sur le site de la CAF ou de la MSA. Vous pouvez aussi télécharger le formulaire ici.
📌 Pour aller plus loin
Aidants, parlons-en ! : le 11 février 2025 se tiendra à Paris une matinée-débat organisée par le Club Landoy avec des entreprises engagées pour les aidants. Entrée gratuite sur inscription.