Logo ViveS foncé
  • Nos newsletters
  • Osons l'oseille
  • Rencontres
  • ViveS Académie
  • Collectif
  • Connexion
Rechercher...
Accueil > Newsletters > Partageons les rôles > Aider les aidants
ViveS Académie, aidance, aidants

Marie Lemaistre et agence Fllow

Laure Marchal

Laure Marchal

Partageons les rôles

Aider les aidants

13 avril 2023

Écrire des articles qui peuvent impacter les lecteurs, c’est mon moteur ! Et aujourd’hui, je vais vous présenter bien plus qu’un simple sujet : un parcours. Un parcours sur et pour les aidants, que j’ai eu la chance de construire avec Katerina Zekopoulos (autre plume de ViveS), et avec l’apport des experts de KLESIA.

Partager la newsletter

LinkedIn icon Twitter icon WhatsApp icon
Partager par email

Il s’agit de 9 vidéos, qui s’inscrivent dans la ViveS Académie. Et croyez-moi, elles peuvent vraiment vous aider en tant qu’aidant, et être utiles à un proche (collègue, ami…) ou à un aidant qui s’ignore. Rappelons qu’1 aidant sur 2 ne se considère pas comme tel ! Et qu’1 actif sur 4 sera aidant en 2030 !

 

Petit retour en arrière. ViveS est une aventure dont je fais partie depuis le tout début, en tant que plume et reporter. Il y a quelques mois, l’équipe m’embarque pour un voyage qui m’est inconnu : la création d’un parcours vidéo pour les aidants.

C’est une large et difficile thématique qu’il faut resserrer autour de l’essentiel, c’est aussi une écriture à trouver qui soit adaptée à la vidéo… Et cerise sur le gâteau, ViveS me propose de passer devant la caméra pour présenter le parcours. Je ne serai plus à l’abri de mon écran d’ordinateur… Un vrai défi pour moi, que je décide d’accepter pour ma 40e année.  Que de challenges !

 

Avec Katerina, nous avons pris à bras le corps cette thématique qui nous touche particulièrement. Pour Katerina, la découverte de l’aidance est passée par sa grand-mère maternelle, en « perte d’autonomie » selon l’expression consacrée. De mon côté, c’est mon beau-père frappé par la maladie, qui m’y a plongée.

 

Nous avons rencontré les mêmes questionnements, les mêmes doutes, les mêmes inquiétudes aussi. « Comment concilier aidance et vie professionnelle ? », « Comment être aidant.e sans m’oublier ? », « Comment gérer la logistique que cela implique sans négliger la disponibilité émotionnelle nécessaire ? », « Comment ne pas enfermer l’autre dans le rôle « d’aidé » ni s’enfermer soi dans celui « d’aidant.e » ? » Des questions auxquelles nous avons réfléchi, que nous avons creusées en interrogeant des experts mais aussi en recueillant de nombreux témoignages. Nous avons ensuite structuré toute cette matière pour en faire un parcours accessible et surtout, le plus utile possible !

Un véritable guide pour s’y retrouver dans la jungle de l’aidance

On parle réellement de parcours avec ces vidéos car l’arrivée dans l’aidance est en général fracassante. Et je pèse mes mots. Vous êtes projeté, souvent du jour au lendemain, dans un rôle que vous n’avez pas choisi – voire que vous ne connaissez pas – avec toute sa complexité. Vous êtes happé dans une tornade qui vous emporte entre les rendez-vous médicaux, le lien avec les différents intervenants, la gestion des visites et plannings, l’administratif, vos propres émotions face à tout cela, celle de l’aidé.e, votre travail… C’est sans fin ! Plus qu’un parcours, nous avons réalisé un véritable guide pour se repérer dans la jungle de l’aidance.

 

Katerina le décrit très bien : « Ce parcours cherche à introduire de la cohérence et un sens, quand ce qui caractérise d’abord l’aidance c’est l’urgence voire le chaos : chaos informationnel, émotionnel, administratif… ». 

Avec ce parcours, nous avons pris le temps qui manque aux aidants pour apporter de la clarté et leur faciliter la vie.

 

Le parcours ViveS Académie Aidants, c’est :

  • 9 vidéos courtes pour aborder l’essentiel d’un sujet
  • Un parcours 100% gratuit
  • Un ton chaleureux
  • Des conseils d’experts
  • Des astuces pour faciliter la vie des proches aidants
  • Des organismes à contacter pour vous soulager

Ce que vous apprendrez

– À comprendre qui est aidant et à réaliser que vous l’êtes peut-être déjà vous-même
– À vous repérer dans les méandres de l’univers médico-social
– À découvrir les compétences que l’on développe en tant qu’aidant
– À faire un point sur les lois qui encadrent l’aidance
– À trouver de l’aide quand vous en avez besoin, et si possible sans attendre d’être à bout
– À réaliser que l’isolement est un risque réel

– À prendre soin de vous aussi
– À vous libérer du sentiment de culpabilité

– À trouver des solutions de répit
– À envisager « l’après »

Ce que nous avons appris, nous aussi

En coulisses, il s’en est passé des choses. Des réunions matinales, les cheveux hirsutes, l’œil à peine ouvert mais l’esprit toujours vif ! On a échangé sur nos recueils de témoignages, on a été très touchées voire bouleversées par certains comme celui de Soraya qui assume le fait de prendre soin d’elle pour la première fois, après avoir accompagné sa mère pendant 10 ans. Ou encore Yasmina, qui a accompagné son père dans ses derniers instants… Et puis les mots de la psychologue Céline Martinez, qui n’hésite pas à comparer la vie d’aidant à celle d’un soldat.

 

Quand on s’immerge plusieurs semaines dans un tel sujet, il y a un « avant » et un « après ». Katerina en ressort avec la conviction que les aidants sont une richesse. Parce qu’ils sont acteurs d’une société du soin, une société de liens. Mais aussi parce qu’ils mobilisent une série de compétences dont les entreprises peuvent tirer parti : écoute, résilience, capacité d’organisation, gestion de l’incertitude…, d’où l’importance de les accompagner et de les valoriser.

Pour ma part, j’ai pris conscience qu’on était nombreux et surtout nombreuses à s’ignorer en tant qu’aidants. Je m’emploie aujourd’hui à aider les personnes à réaliser qu’elles le sont. À leur partager les « astuces » que j’ai pu découvrir et à les encourager à regarder le parcours ViveS.

 

Katerina me confiait à quel point il y a un fil invisible qui relie les aidants dans toute leur diversité. C’est vrai puisque ce fil s’est effectivement tissé entre nous et que l’aventure de ViveS et de ce parcours des aidants nous a permis de nous rencontrer !

Illustration : un grand merci à Marie Lemaistre et l’agence Fllow

Laure Marchal

Laure Marchal

Laure Marchal est à la fois journaliste et consultante éditoriale et intervient aujourd’hui dans la start-up Valeur&Valeurs dont la mission est de dévoiler la singularité et les « valeurs » de l’individu dans l’entreprise. Laure a également co-écrit un podcast sur le handicap et la résilience.
Pour ViveS, Laure incarne le dynamisme et la confiance dans tous les possibles. Elle va à la rencontre des femmes pour écouter et nous raconter leurs parcours.

LE + VIVES

À REGARDER et À FAIRE CONNAÎTRE !

 

 

Voici un résumé des 3 premiers épisodes du Parcours Aidants, réalisé avec le soutien et l’expertise de KLESIA :

 

 

Episode 1 : Être aidant, ça veut dire quoi ?

 

 

 

Cela paraît presque naïf de poser la question. Et pourtant ! Dans cette première vidéo, vous allez découvrir qui sont les aidants, ce qu’ils font, leur âge. Et surtout à quel moment on bascule dans l’aidance. Vous allez peut-être vous apercevoir que vous êtes aidant.e sans le savoir. Un premier épisode essentiel pour prendre conscience du sujet.

 

 

Episode 2 : Les ressources essentielles de l’aidant

 

 

 

Dans ce deuxième épisode, on vous aide à y voir plus clair dans les méandres de l’aidance. Qui contacter ? Vers qui se tourner ? Des organismes spécialisés aux sociétés auxquelles vous ne pensez peut-être pas, nous avons listé les principaux acteurs de référence dans le domaine. Nous avons défriché le chemin pour vous le rendre plus accessible et vous faire gagner un temps précieux.

 

 

Episode 3 : Être aidant, un atout en entreprise

 

 

Alors que les aidants ne parlent pas de leur situation au travail, on s’aperçoit qu’ils représentent en fait un véritable atout pour l’entreprise. Vous allez découvrir dans cette troisième vidéo, les 4 grands blocs de compétences analysés par Thierry Calvat, sociologue, spécialiste du potentiel économique et social des aidants.

 

 

→ En savoir plus sur les 9 épisodes du Parcours Aidant

 

 

Et aussi…

La ViveS Académie, c’est aussi le Parcours Investir, réalisé avec le soutien et l’expertise de La Financière de l’Échiquier. Ce sont 11 vidéos disponibles sur ViveS, pour oser investir.


A lire aussi

Risquez-vous le burn-out ?
Formations Parlons Travail
Risquez-vous le burn-out ?

« Elle ignore que les démons peuvent naître et être nourris par sa propre main ». Elle en dit long sur le burn-out, cette phrase du roman de Céline Mas, Le jour où Maya s’est relevée. « Personne ne lui avait demandé d’être cette chevalière servante » dit le narrateur à propos de Maya, au moment où la bombe à retardement du burn-out lui explose au visage et qu’elle ne peut plus fermer les yeux.

Catherine Laurent
Clara Moley, parlez-nous d'argent !
Parlons Argent
Clara Moley, parlez-nous d'argent !

Ancienne tradeuse en matières premières et créatrice du podcast « Les règles du jeu », Clara Moley sait faire fructifier l’argent. Engagée en faveur de la liberté financière des femmes, elle partage son expérience en matière de finances personnelles et nous livre ses meilleurs conseils pour surmonter nos blocages.

Olivia Villamy
STEM, quatre lettres pour écrire votre avenir
Formations Parlons Travail
STEM, quatre lettres pour écrire votre avenir

A moins de vivre dans une grotte, vous n’avez pas pu échapper à ChatGPT, ce robot conversationnel capable de répondre à toutes vos questions, d’écrire des articles à la place des journalistes, de faire les devoirs à la place des élèves, d’effectuer des recherches documentaires à la place des documentalistes, et même de développer des lignes de code – risquant de mettre les informaticiens eux-mêmes au chômage. Un pur produit de l’intelligence artificielle qui n’a pas fini de défrayer la chronique.

Catherine Laurent et Valérie Lion
Facebook icon Twitter icon instagram icon LinkedIn icon
Partenaires
Ça vous a plu ? Inscrivez- vous !
Newsletter Osons l'oseille Rencontres ViveS Académie Contactez-nous Ressources
Politique de confidentialité Mentions légales CGU CGV Gestion des cookies © 2023 BAYARD - Tous droits réservés

Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves

La joie est une puissance, cultivez-la

Dalai Lama
Virginie Despentes
La joie est une puissance, cultivez-la
Dalai Lama
Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves
Virginie Despentes
La Newsletter

Je m'inscris à la newsletter ViveS

Chaque semaine une dose d'empowerment économique et financier dans votre boîte mail

Vous avez déjà un compte ?

Texte dssf dssf dssf  dssf

mot de passe oublié ?

Créez un compte

Je suis du texte

Mot de passe

Votre mot de passe doit contenir des minuscules, des majuscules, des chiffres, des caractères spéciaux et faire au moins 8 caractères

* champs obligatoire

Vives ViveS, le média pour l'indépendance économique des femmes.
(Nécessaire)
« Ces informations sont destinées au groupe Bayard, éditeur du site VIVEs. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de vous envoyer les newsletters que vous avez demandées. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l'exercice du droit d'accès, de rectification, d'effacement, d'opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu'à connaître le sort des données après la mort à l'adresse suivante : dpo@groupebayard.com​. Pour plus d'informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com. »
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.