POURQUOI CE CAHIER ?
Ce cahier de vacances a été conçu pour donner envie de considérer les finances perso autrement. En particulier les femmes, qui sous-estiment leurs compétences dans ce domaine, et se désintéressent bien trop du sujet, à leurs dépens.
Alors commençons par démystifier l’argent, et saisissons-nous de notions qui ne sont pas plus compliquées que bien d’autres avec lesquelles nous jonglons sans complexe!
À QUOI VA-T-ON JOUER ?
Ce cahier comporte des petits jeux simples qui font beaucoup appel à votre logique et à votre sens de l’observation. On est sûrs que vous n’en manquez pas ! Dessins à remplir, vrai ou faux, mots mêlés ou croisés, textes à trous… Que du facile pour aborder des sujets que vous trouvez peut-être ardus. Et pour débuter le tout, un petit auto-test pour vous aiguillonner et poser les questions qui fâchent… ou pas, sur votre rapport à l’argent.
Pour télécharger le cahier en format numérique, c’est ici !
♥ Pour retrouver les solutions des jeux, c’est tout en bas
DES PÉPITES POUR MES PÉPÈTES
Podcasts
Livres
Vidéos
Newsletters
SOLUTIONS DES JEUX
Mon budget, c’est du gâteau
La règle 50-30-20, développée en 2005 par la sénatrice américaine Elisabeth Warren, peut vous aider à bien gérer votre budget : il faudrait y consacrer 50% pour les besoins essentiels, 30% pour les plaisirs, 20% pour l’épargne. Un bon équilibre pour éviter les mauvaises surprises !
Pour en savoir plus sur la règle des 50-30-20:
Explications de la Finance pour tous, qui propose aussi des outils budgétaires accessibles à tous.
L’amour, oui, mais pas sans filet
Jeu du vrai ou faux
- « Quand on vit en couple, un compte-joint suffit » ❌ C’est faux, car avoir uniquement un compte-joint affecte votre indépendance financière. Une solution plus équilibrée est d’avoir chacun son compte individuel, et d’y ajouter éventuellement un compte joint pour organiser les dépenses communes.
- « Sur un compte joint, chaque personne est responsable à 100% des dettes, y compris celles de l’autre » ✅ C’est vrai, les cotitulaires d’un compte joint sont solidairement responsables. En cas de chèque sans provision, par exemple, l’interdiction bancaire s’applique non seulement à chaque cotitulaire, mais aussi à leurs comptes personnels.
- En cas de décès, un compte joint peut être bloqué ✅ C’est vrai, même si ce n’est pas fréquent. En général, si le compte est intitulé Monsieur ou Madame, le compte continue de fonctionner. Mais il peut arriver qu’il soit bloqué en cas d’opposition des héritiers du défunt ou sur demande du notaire.
- Partager les dépenses à 50/50 est équitable ❌ C’est faux, car dans la majorité des couples, les revenus ou salaires affichent des écarts importants. Demander un partage à 50/50 revient à appauvrir celle ou celui qui a les plus petits revenus.
- Il n’y a pas de mal à partager les codes d’accès de ses comptes ❌ C’est faux, car on ne sait jamais ce qui peut arriver en cas de mésentente ou de difficulté financière. Il est recommandé de ne partager avec personne les codes de son compte bancaire et de préserver son indépendance financière.
Pour en savoir plus sur l’argent et le couple :
Un article des Echos sur les questions d’argent à aborder en couple
Une newsletter de ViveS sur les violences économiques
Battle épargner ou investir
Épargner, c’est mettre de l’argent de côté avec la garantie de pouvoir en disposer pour des imprévus et aussi mes projets à court/moyen terme.
Investir, c’est placer de l’argent pour le faire fructifier sur le long terme, en sachant qu’il y a un risque de perte en capital.
C’est épargner :
-Livret A : c’est un placement sécurisé et disponible à tout moment sans frais, mais avec un faible rendement.
– PER en fonds euros : Le Plan Épargne Retraite est un placement à long terme ayant des avantages fiscaux, qui devient disponible à votre retraite (sauf quelques cas de déblocage anticipé). Selon votre profil, vous pourrez choisir différents supports pour votre PER : le fonds en euros, qui garantit votre capital, ou bien des supports en unités de compte qui offrent un meilleur potentiel mais sont plus risqués.
– Assurance-vie en fonds euros : L’assurance-vie est un placement qui vous permet de verser de l’argent et de le récupérer si vous en avez besoin (partiellement ou totalement, avec des frais). Une assurance-vie en fonds euros est un placement sécurisé, avec un rendement modéré. La fiscalité devient intéressante quand votre contrat a plus de 8 ans.
C’est investir :
-Achat immobilier : on peut le considérer comme un investissement, car il offre une possibilité de rendement locatif et de valorisation du bien, en revanche il comporte des risques liés aux fluctuations du marché immobilier, des coûts à prévoir et des contraintes.
– Actions en bourse : c’est un placement avec un potentiel de gain, mais sans garantie et avec un risque de perte en capital.
Pour en savoir plus sur les différentes manières de placer son argent
Explications de la banque BNP Parisbas :
Différence ente épargner et investir
Quelle épargne en fonction de ses objectifs
À chaque placement son rendement
Les montants indiqués dans ce jeu n’ont aucune valeur contractuelle. Le simulateur utilisé pour ce jeu est celui de la Finance pour tous.
Ajout de texte par la BNP permettant d’affiner la compréhension des intérêts et des plus-values….
Pour en savoir plus sur le calcul des intérêts :
Explications et outil gratuit en ligne de La finance pour tous
Pas de trou dans mon bas de laine !
L’épargne de précaution couvrira les imprévus, tandis que l’épargne projet financera des projets de vie à court ou moyen terme. L’épargne retraite complètera les revenus futurs, et l’épargne salariale offre directement des avantages fiscaux. Avec une disponibilité qui diffère selon les supports : immédiate pour les livrets, mais différée pour l’épargne retraite, en dehors des nombreux cas spécifiques de déblocage anticipé.
Pour en savoir plus sur l’épargne de précaution :
Comprendre pourquoi la constituer comment faire, explications de Mes questions d’argent (Banque de France)
10 raisons d’épargner en mots mêlés
Épargner est une protection essentielle face aux imprévus et aux aléas de la vie, qu’il s’agisse d’une dépense urgente, d’un problème de santé ou d’un aléa professionnel. Au-delà de cette sécurité, mettre de l’argent de côté permet aussi de bâtir un patrimoine et de financer des projets. Même avec un revenu modeste, bien anticiper et maîtriser ses dépenses permet d’épargner progressivement, assurant ainsi une plus grande stabilité financière…
Pour en savoir plus sur l’épargne financière :
Explications de la banque BNP Parisbas sur la diversification de son épargne et l’épargne financière
Les mots croisés de l’investissement
HORIZONTAL
- Part d’emprunt émis par une entreprise ou un État pour financer
leur développement : OBLIGATION
- Somme d’argent disponible, par exemple pour un investissement : CAPITAL
- Critères utilisés pour évaluer la performance durable d’un investissement (environnement, social et gouvernance) : ESG
- Titre de propriété d’une entreprise, c’est-à-dire une part de son capital : ACTION
- Ensemble de titres de Bourse (actions, obligations…) : PORTEFEUILLE
VERTICAL
- Partie du bénéfice de l’entreprise versée à ses actionnaires : DIVIDENDE
- Indicateur permettant de suivre l’évolution d’un panier de valeurs : INDICE
Pour en savoir plus sur les bases de l’investissement :
Parcours vidéo gratuit « Investir » de ViveS Académie
Miss Finance responsable
Dans ce jeu, les mots associés à la finance responsable étaient « Recyclage, Biodiversité, Mixité, HLM, Santé mentale ». Les intrus étaient « OGM, Tabac, Pétrole »
Une fois son épargne constituée, on peut investir et faire fructifier son argent. Il est possible de débuter avec quelques centaines d’euros seulement, et de choisir des investissements qui ont du sens pour nous, par exemple l’investissement socialement responsable (ISR).
Des clés pour réussir : commencer tôt, investir régulièrement, penser “long terme” et diversifier.
Pour en savoir plus sur l’investissement socialement responsable :
Explications sur le site du Label ISR
L’amour du risque… ou pas !
L’ordre à retrouver dans ce jeu, du moins risqué au plus risqué, était le suivant :
- Assurance-vie (fonds euros)
- SCPI (immobilier indirect)
- Assurance-vie (unités de compte)
- ETF (fonds indiciels)
- Actions individuelles
Le profil d’investisseuse/investisseur est établi par un conseiller financier, au moyen d’un questionnaire obligatoire. Il passe au crible plusieurs éléments : situation financière, projets de vie, objectifs, horizon de placement, connaissances financières, appétence au risque.
Ce qui permet d’adapter ensuite sa stratégie d’investissement.
Pour en savoir plus sur la notion de risque :
Le couple rendement-risque par La finance pour tous
Comprendre le profil client et le profil de risque par la banque BNP Paribas.
Livret réalisé par Vives Media en partenariat avec BNP Paribas.
Coordination : Anne-Laure Fournier le Ray.
Textes et jeux : Pierre-Olivier Bonfillon et Anne-Laure Fournier le Ray
Maquette : Laurence Madeleine McCormack
Illustrations : Caroline Gaujour