Logo ViveS foncé
  • Newsletters
  • Podcasts
  • Baromètres
  • Évènements
  • ViveS Académie
  • Ressources
  • Connexion
Rechercher...
Accueil > Newsletters > ViveS Junior > C’est quoi, l’intelligence artificielle ?
vives junior IA

Anne-Laure Fournier le Ray

Anne-Laure Fournier le Ray

ViveS Junior

C'est quoi, l'intelligence artificielle ?

10 avril 2025

Le média 1 jour 1 question répond en vidéo à la question d’Hyannis, 9 ans.

Partager la newsletter

LinkedIn icon WhatsApp icon Facebook icon
Partager par email

Séparez les adresses mails par une virgule pour envoyer à plusieurs destinataires.

À l’automne 2022, l’intelligence artificielle générative fait une entrée en trombe dans nos foyers avec le lancement de ChatGPT. Cet outil informatique, développé par l’entreprise californienne OpenAI, devient aussitôt un phénomène mondial, comme en témoigne le New York Times un mois après: “ChatGPT est différent. Plus intelligent. Plus étrange. Plus souple. Il peut écrire des blagues (dont certaines sont vraiment drôles), des codes informatiques et des dissertations de niveau universitaire. Il peut également deviner des diagnostics médicaux, créer des jeux Harry Potter en mode texte et expliquer des concepts scientifiques à plusieurs niveaux de difficulté.”

 

Les jeunes s’en saisissent aussitôt: ce logiciel est capable d’écrire une rédaction, résoudre une équation, construire un plan ou un exposé en quelques ordres. Prodigieux!

 

Côté adultes, la fascination rivalise avec l’inquiétude devant les possibilités infinies… et les risques de cette nouvelle technologie. Avec le sentiment d’être dépassés par la fulgurance de l’innovation.

 

Cependant, nous avons un rôle à jouer en tant que parents, sans nous défiler au prétexte que c’est trop compliqué. L’important est de savoir expliquer comment l’IA est conçue et comment bien l’utiliser.

Cette petite vidéo d’1 jour 1 question vous y aidera, regardez-la en famille!

 

Il faut d’abord comprendre que l’intelligence artificielle est née de l’intelligence humaine, créée par des experts en informatique qui ont nourri des ordinateurs d’innombrables données publiques. La machine est “entraînée” avec ces données, elle apprend et établit des connexions entre les informations (comme notre cerveau) et peut ainsi répondre à des questions, écrire ou traduire des textes, créer des images ou des musiques.

 

Mais cette intelligence a ses limites! Si la machine est nourrie avec des données erronées ou biaisées, elle va les reproduire. Par exemple, si le métier de médecin est majoritairement incarné par un homme et celui d’infirmier par une femme, l’IA proposera toujours dans ses représentations un médecin homme et une femme infirmière, nous enfermant dans un schéma stéréotypé.
Voilà pourquoi il est crucial d’expliquer aux enfants comment l’intelligence artificielle est conçue, par qui, et pourquoi les filles auraient grand intérêt à s’y engager. Actuellement, 88% des algorithmes sont créés par des hommes qui, inconsciemment ou non, reproduisent leurs biais.

 

N’hésitons pas à apprendre l’IA avec nos enfants! Sur un mode ludique et exploratoire, nous pourrons assimiler que l’IA est un outil qu’on doit tous apprendre à maîtriser et surtout toujours questionner. Développer notre esprit critique… reste un privilège réservé à l’intelligence humaine!

 

 

👀 Regarder la vidéo

    Illustration : Jacques Azam- 1 jour 1 question

Anne-Laure Fournier le Ray

Anne-Laure Fournier le Ray

Anne-Laure est directrice éditoriale, autrice de livres jeunesse et créatrice de plusieurs sites internet à destination des familles. Ses sujets favoris sont la transmission des savoirs, le lien intergénérationnel et l’éducation culturelle accessible à toutes et tous. Elle a rejoint le collectif ViveS pour co-animer les productions du media.

À lire aussi

Femmes et tech, c'est décodant ?
Formations Parlons Travail
Femmes et tech, c'est décodant ?

La diversité femmes-hommes est devenue un incontournable. Il n’y a pas un chef d’entreprise, un financier ou un dirigeant politique à qui on ne demande des comptes.

Nicolas Colin
”Pourquoi y a-t-il moins de filles qui font des études de sciences ?”
ViveS Junior
”Pourquoi y a-t-il moins de filles qui font des études de sciences ?”

Le média 1 jour 1 actu répond en vidéo à la question de Mélissa, 10 ans : «Pourquoi y a-t-il moins de filles qui font des études de sciences?»

Anne-Laure Fournier le Ray
Les filles aussi ont la bosse des maths
Formations Parlons Travail
Les filles aussi ont la bosse des maths

Connaissez-vous l’histoire du tuyau percé ? C’est une image pour décrire le parcours des filles dans les filières STIM (science, ingénierie, technologie et mathématiques).

Mélissa-Asli Petit
Facebook icon Twitter icon instagram icon LinkedIn icon
Partenaires
Ça vous a plu ? Inscrivez- vous !

Newsletter Osons l'oseille Baromètres Rencontres ViveS Académie Contactez-nous Ressources Collectif
Politique de confidentialité Mentions légales CGU CGV Gestion des cookies © 2023 BAYARD - Tous droits réservés

Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves

La joie est une puissance, cultivez-la

Dalai Lama
Virginie Despentes
La joie est une puissance, cultivez-la
Dalai Lama
Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves
Virginie Despentes
La Newsletter

Je m'inscris à la newsletter ViveS

Chaque semaine une dose d'empowerment économique et financier dans votre boîte mail

Vous avez déjà un compte ?

Texte dssf dssf dssf  dssf

mot de passe oublié ?

chiffre
caractère spécial
8 caractères
minuscule
majuscule

Créez un compte

Je suis du texte

Mot de passe

Votre mot de passe doit contenir des minuscules, des majuscules, des chiffres, des caractères spéciaux et faire au moins 8 caractères

* champs obligatoire

Vives ViveS, le média pour l'indépendance économique des femmes.
(Nécessaire)
« Ces informations sont destinées au groupe Bayard, éditeur du site VIVEs. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de vous envoyer les newsletters que vous avez demandées. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l'exercice du droit d'accès, de rectification, d'effacement, d'opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu'à connaître le sort des données après la mort à l'adresse suivante : dpo@groupebayard.com​. Pour plus d'informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com. »
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Notifications