Envie de se reconvertir, de changer d’entreprise, d’exercer plusieurs métiers à la fois, de créer concrètement « avec ses mains »… Ces questionnements s’imposent plus que jamais à la quarantaine. C’est d’ailleurs ce que note Caroline Galand, responsable du développement territorial chez Force Femmes, auprès des femmes de plus de 45 ans qu’elle rencontre. « Elles sont à un tournant de leur carrière, et ne sont plus forcément bien dans l’entreprise. Elles veulent évoluer, ont besoin de renouveau, voire même envie de créer leur entreprise mais elles n’arrivent pas à passer le cap seules ».
Le manque de confiance en soi et le syndrome de l’imposteur : des freins au retour à l’emploi
Pourquoi n’arrive-t-on pas à passer le cap ? Les raisons sont multiples (peur du changement, besoin de sécurité…) mais il y en a une qui revient fréquemment. Je vous le donne en mille : le manque de confiance. 19 % des femmes qui viennent suivre un accompagnement chez Force Femmes sont en demande d’ateliers sur le sujet ! Sans oublier le grand ami du manque de confiance en soi, le « syndrome de l’imposteur ». Lui aussi fait des ravages. D’ailleurs, il est intéressant d’observer que 57,7 %* des femmes qui se lancent dans une création d’entreprise créent une micro-entreprise plutôt qu’une SASU, SAS, SARL… Comme si là encore, elles se lançaient « un-petit-peu-mais-pas-trop ».
Voilà pourquoi Force Femmes a mis en place des accompagnements efficaces et gratuits qui aident les femmes dans leur transition professionnelle.
Deux types d’accompagnements cohabitent : l’un destiné au retour à l’emploi en tant que salarié, l’autre à la création d’entreprise.
Un accompagnement qui mêle temps individuels et temps collectifs
Quel que soit le programme choisi, 3 critères sont nécessaires pour pouvoir les intégrer :
- être âgée de 45 ans et plus
- être inscrite à Pôle Emploi depuis moins de deux ans
- s’assurer qu’une antenne régionale couvre son secteur géographique.
Ensuite ? C’est facile. Il suffit de s’inscrire via leur site internet. On est rappelée par Force Femmes et conviée à une réunion d’informations. Puis, on découvre son accompagnant lors d’un premier rendez-vous. C’est un moment très important puisqu’il permet de faire le point et de définir la trame de l’accompagnement. Le bénévole écrit une feuille de route pour 6 mois. A l’issue de ce laps de temps, on fait un point : a-t-on avancé ? Des pistes d’emploi ? A-t-on besoin d’un autre type d’accompagnement ?
On se rencontre tous les mois voire deux fois par mois avec l’accompagnant. C’est un suivi personnalisé qui permet de travailler sur des problématiques précises. Il peut se poursuivre le temps que l’on souhaite.
A cela s’ajoutent des ateliers collectifs sur de nombreux thèmes : confiance en soi (tiens, tiens !), estime de soi (re : tiens, tiens !), gestion du stress, questions pièges, lettre de motivation, CV, pitch, réseau, image… Jusqu’à 4 ateliers par mois sont proposés. On est libres d’y participer ou non. Tout se fait en cohérence avec son projet professionnel. Il y a toujours un lien entre le bénévole, le responsable de l’antenne régionale et le bénéficiaire. C’est probablement grâce à ce suivi que Force Femmes a aujourd’hui un taux de réinsertion de 50 % !
« Motivées pour créer » : pour passer du rêve à la réalité
Si on a envie de sauter le pas de la création d’entreprise, on a également accès à un programme dédié. Après le premier rendez-vous avec notre référent, on se retrouve dans un atelier nommé « Du rêve à l’idée ». Le but est de voir si le rêve peut devenir une idée et cette idée, un projet de création d’entreprise. On nous fait prendre conscience de la réalité d’entrepreneuse et on étudie le projet au regard des besoins financiers et de nos envies. Le but est de prendre une décision claire : j’y vais/ j’y vais pas. Si on décide de ne pas y aller, on peut rebasculer sur l’autre programme d’accompagnement de retour à l’emploi. Des ponts sont toujours possibles entre les deux parcours.
En parallèle de l’accompagnement individuel et des ateliers collectifs, on suit un programme intensif sur 3 mois (proposé à Lille, Lyon, Bordeaux, Marseille, Paris) : « Motivée pour créer », avec un atelier par semaine. Ce programme repose sur 4 grands piliers :
- Définir et valider son projet
- Chiffrer son projet (la finance, les statuts juridiques, le business plan avec l’accès à un expert comptable avec des rendez-vous individuels)
- Communiquer son projet (la communication, le site web, le pitch, les réseaux sociaux)
- Vendre son offre (réseau, vente)
Depuis 2008, 1 232 femmes ont créé leur entreprise grâce à leur accompagnement avec Force Femmes.
Des HUBs régionaux pour toucher encore plus de femmes
Si l’on habite loin d’une très grande ville, Force Femmes a développé des HUBs régionaux pour nous offrir un accompagnement digital. L’objectif ? Dépasser les grandes métropoles pour se mettre au service des demandeuses d’emploi de villes plus modestes. Le but est de permettre à plus de femmes d’avoir accès à des ateliers collectifs et des entretiens individuels en digital, pour à terme, retrouver un emploi ou créer une entreprise. Ainsi, la région Auvergne-Rhône-Alpes a été la première à être déployée fin 2021 avec les villes de Saint-Étienne et Grenoble. En 2022, trois nouvelles régions seront testées : Région Sud, Région Nouvelle-Aquitaine et la Métropole Lilloise.
Chaque année, 2 000 femmes démarrent ou consolident leur projet professionnel avec Force Femmes. Et si c’était votre tour ?