Logo ViveS foncé
  • Nos newsletters
  • Osons l'oseille
  • Rencontres
  • ViveS Académie
  • Collectif
  • Connexion
Rechercher...
Accueil > Newsletters > Parlons Argent > Clara Moley, parlez-nous d’argent !
argent, témoignage, salaire,

Marie Lemaistre, agence Fllow

Olivia Villamy

Olivia Villamy

Parlons Argent

Clara Moley, parlez-nous d'argent !

18 mai 2023

Ancienne tradeuse en matières premières et créatrice du podcast « Les règles du jeu », Clara Moley sait faire fructifier l’argent. Engagée en faveur de la liberté financière des femmes, elle partage son expérience en matière de finances personnelles et nous livre ses meilleurs conseils pour surmonter nos blocages.

Partager la newsletter

LinkedIn icon Twitter icon WhatsApp icon
Partager par email

L'argent, pour vous, c'est...

Clara Moley : La liberté de partir, de choisir, de rompre, de voyager et de se former à de nouvelles choses. L’argent ouvre des horizons. Lorsqu’on en a, les possibilités sont plus nombreuses et les contraintes sont moins pesantes. L’argent me permet aussi d’accéder à la beauté dans mon quotidien. Je suis très sensible à mon environnement, aux textures, aux couleurs et aux lumières. Je ne suis pas matérialiste dans le sens où je n’aime pas accumuler des biens, mais j’aime évoluer dans des lieux agréables et côtoyer de beaux objets. L’argent m’offre cette opportunité.

Parlait-on d’argent dans votre famille ?

Clara Moley : Oui et non. Du côté de mon père, je viens d’une famille traditionnelle protestante où l’argent est un sujet tabou. On n’en parle pas. Ma mère, quant à elle, est issue d’une famille modeste de l’Aveyron. On abordait la question de l’argent, mais c’était réservé aux hommes. Ma mère a essayé de s’intégrer à ce cercle-là. Elle m’a donné deux conseils : « Ne mets pas tous tes œufs dans le même panier » et « Marie-toi sous le régime de la séparation des biens ». J’ai eu l’illusion d’avoir reçu une éducation. Avec le recul, je réalise que je n’avais aucune connaissance en matière de finances personnelles. C’est en commençant à travailler vers l’âge de 24 ans que j’ai réellement appris.

Vous souvenez-vous de votre premier salaire ?

Clara Moley : Oui, c’était une véritable bouffée d’air frais ! Après mon diplôme de l’Essec, je suis partie au Brésil pour devenir trader dans le domaine des matières premières. Je me suis installée avec mon copain, sans rien connaître du pays et avec seulement quelques notions de portugais. Les trois premiers mois ont été rudes, on vivait sur nos économies. C’était un challenge. Mais j’ai fini par décrocher le job de mes rêves. Au départ, j’ai été payée 6000 reis, ce qui équivaut à 3000 euros. Pour un trader, c’est peu. Avec cet argent, j’ai payé le loyer et nous nous sommes offert un bon restaurant. L’argent est arrivé plus tard, lorsque j’ai touché mon premier bonus. Grâce à lui, je me suis offert une peinture de l’artiste Nushka.

L'argent fait-il partie de votre ambition professionnelle ?

Clara Moley : J’ai eu la chance de bien gagner ma vie très rapidement. Cela m’a libérée, car à l’âge de 25 ans, j’ai réalisé que je savais comment gagner de l’argent. J’ai travaillé pendant cinq ans au Brésil, avec des salaires de plus en plus élevés. J’ai pu acheter un appartement et mettre de côté. Mais j’ai vite réalisé que ma motivation était ailleurs. Lorsque je suis rentrée en France, j’ai ressenti le besoin de quelque chose de différent. J’ai compris que l’argent va et vient, et j’ai accepté cette idée. En France, on nous vend cette idée de progression linéaire. Plus vous vieillissez et plus vous devez gagner, mais la définition que vous donnez au succès change au fil des années. J’ai préféré m’engager au service de l’égalité au travail et de la liberté financière des femmes en créant mon podcast Les Règles du Jeu. Parallèlement, je poursuis mon travail dans le secteur des matières premières, mais avec un emploi du temps plus souple, afin de jongler entre mes différentes activités. Je gagne beaucoup moins mais je suis plus heureuse.

Parlez-vous d’argent avec vos proches ? A qui osez-vous dire votre salaire ?

Clara Moley : Je ne parle de ma rémunération qu’avec mon mari parce que nous formons une équipe. Mais je n’en parle pas avec mon entourage, ce qui est aberrant parce que je prêche le contraire. En France, on a l’impression de se mettre à nu en divulguant le montant de ce que l’on gagne. C’est culturel ! Je pense que c’est contre-productif de braquer les gens en parlant de salaire. En revanche, j’essaie de provoquer certaines conversations autour de l’investissement. L’essentiel est de manier les concepts qui font peur, tels que le taux variable, le taux fixe, le taux de rémunération ou l’inflation. Avec mes amis proches, je parle en fraction ou en pourcentage, ainsi je ne donne jamais de montants précis. On n’est pas obligé de tout dévoiler. J’ai commencé à travailler au Brésil, dans un pays où le taux d’inflation avoisinait les 14%. Là-bas, ils n’ont pas le choix. Pour vivre, ils doivent s’intéresser à leurs finances personnelles. Ils sont hyper éduqués. Au travail, ils en parlaient tout le temps. C’est grâce à eux que je me suis plongée dans le sujet.

Vous êtes-vous déjà battue pour une meilleure rémunération ?

Clara Moley : J’ai demandé des augmentations et j’ai négocié des bonus. Mais c’est surtout sur la nature de mes activités que je me suis battue. Quand je suis devenue trader en matière première, j’étais la seule femme de mon secteur. Les chefs ont voulu me positionner sur ce qu’on appelle l’origination, un poste moins rémunéré et moins intéressant. J’ai osé dire « non ». Je me suis accrochée et j’ai prouvé mes compétences en trading. Ça a payé.

Quel conseil aimeriez-vous donner ?

Clara Moley : Négociez votre salaire régulièrement ! L’objectif c’est d’obtenir une augmentation chaque année, ou du moins de mettre le sujet sur la table. On peut l’aborder de différentes manières. Il est possible d’en parler de façon détendue, en posant par exemple des questions comme : « Quelle est la politique de la maison ? » ou encore « Comment envisagez-vous mon évolution financière ? » Il ne faut pas attendre l’entretien annuel pour en parler, car les décisions sont déjà prises. N’attendez pas non plus de vous sentir totalement légitime avant de demander une augmentation. C’est inconfortable mais à mesure que l’on acquiert de l’expérience, cela devient plus facile. La légitimité n’est jamais totalement acquise, mais elle se rapproche.

Au-delà du salaire, avez-vous une autre recommandation financière ?

Clara Moley : Investissez votre argent ! Pour cela, pas besoin d’être riche. Une fois qu’on a constitué son épargne de précaution, il faut se créer une source de revenu secondaire. C’est de cette source que dépend notre liberté financière. Trop souvent, les femmes confondent indépendance et liberté financière. La liberté est essentielle, surtout si l’on ne possède pas de patrimoine. Pour l’acquérir, il est préférable de faire appel à un bon conseiller, quelqu’un qui vous aidera à mettre en place une stratégie. Et je ne parle pas de spéculation boursière ! Il s’agit d’une stratégie où vous investissez dans des valeurs sûres telles que des assurances-vie, des plans d’épargne retraite, etc. Il n’est jamais trop tard pour mettre le pied à l’étrier !

Illustration : un grand merci à Marie Lemaistre et l’agence Fllow

Olivia Villamy

Olivia Villamy

Olivia Villamy est journaliste indépendante. Au gré de ses reportages pour la télévision ou la presse écrite, elle a sillonné la France afin de récolter la parole des autres. Aujourd’hui, elle anime des podcasts sur la santé et des ateliers d’éducation aux médias. Pour ViveS, Olivia se glisse dans le portefeuille de femmes influentes : avec leur complicité, elle décrypte leur rapport à l’argent et glane des conseils utiles à toutes.

LE + VIVES

LE PARCOURS DE CLARA MOLEY

Clara Moley est une militante de l’égalité au travail et de l’égalité financière. Diplômée de Sciences Po et de l’ESSEC, elle débute sa carrière comme trader au Brésil, évoluant dans le milieu des matières premières. Un monde exclusivement masculin dans lequel elle apprend rapidement à naviguer. Après cinq années passées au Brésil, elle revient en France. En quête de sens, elle décide d’écrire le podcast Les Règles du Jeu afin d’aider les femmes à acquérir les bons leviers de réussite professionnelle. Cette série s’est également déclinée en livre, publié chez Dunod en mars 2020.

Toujours engagée en faveur des femmes, Clara crée un deuxième podcast en 2022. Avec Le Starter Pack, elle encourage l’indépendance économique des femmes en les incitant à investir pour gagner leur liberté financière.

https://vivesmedia.fr/wp-content/uploads/2022/10/CategorieEcouter.png

À ÉCOUTER

  • Les Règles du Jeu : le premier podcast de Clara Moley est disponible sur toutes les plateformes d’écoute. En seulement 10 épisodes, vous apprendrez à surmonter les défis du quotidien et à tirer parti des négociations à votre avantage. Tout au long des épisodes, Clara décrypte la dimension infantilisante du monde professionnel et vous donne les clés pour reprendre votre parcours en main.

 

  • Le Starter Pack : un podcast sans jargon et sans complexe pour apprendre à investir son argent. En six épisodes de seulement 5 minutes, Clara Moley nous donne les clés pour comprendre les notions de base et oser se lancer.
https://vivesmedia.fr/wp-content/uploads/2022/10/CategorieVoir.png

À REGARDER

  • Un webinaire ViveS

ViveS Média s’est associé à Boursorama pour rendre l’investissement accessible aux femmes (et aux hommes !) avec la réalisation d’ une série de trois webinaires intitulée « Investir, pourquoi pas moi ? »
Pou
r le premier webinaire, « les clés pour comprendre », nous avons reçu Clara Moley. Le replay est disponible ici.

A lire aussi

Risquez-vous le burn-out ?
Formations Parlons Travail
Risquez-vous le burn-out ?

« Elle ignore que les démons peuvent naître et être nourris par sa propre main ». Elle en dit long sur le burn-out, cette phrase du roman de Céline Mas, Le jour où Maya s’est relevée. « Personne ne lui avait demandé d’être cette chevalière servante » dit le narrateur à propos de Maya, au moment où la bombe à retardement du burn-out lui explose au visage et qu’elle ne peut plus fermer les yeux.

Catherine Laurent
STEM, quatre lettres pour écrire votre avenir
Formations Parlons Travail
STEM, quatre lettres pour écrire votre avenir

A moins de vivre dans une grotte, vous n’avez pas pu échapper à ChatGPT, ce robot conversationnel capable de répondre à toutes vos questions, d’écrire des articles à la place des journalistes, de faire les devoirs à la place des élèves, d’effectuer des recherches documentaires à la place des documentalistes, et même de développer des lignes de code – risquant de mettre les informaticiens eux-mêmes au chômage. Un pur produit de l’intelligence artificielle qui n’a pas fini de défrayer la chronique.

Catherine Laurent et Valérie Lion
Le travail gratuit, ça suffit!
Formations Parlons Travail
Le travail gratuit, ça suffit!

On ne devrait jamais être forcé de travailler gratuitement. Pourtant, de nombreuses femmes (et certains hommes aussi) offrent des heures de labeur à leur famille, à la société et souvent à leur employeur, sans contrepartie financière. Mais où commence le travail gratuit et où finissent les loisirs et le don ? Quels sont les contours de ce concept de « travail gratuit » ? Pourquoi est-ce important de mieux l’analyser et d’en tirer des leçons d’économie ?

Laetitia Vitaud
Facebook icon Twitter icon instagram icon LinkedIn icon
Partenaires
Ça vous a plu ? Inscrivez- vous !
Newsletter Osons l'oseille Rencontres ViveS Académie Contactez-nous Ressources
Politique de confidentialité Mentions légales CGU CGV Gestion des cookies © 2023 BAYARD - Tous droits réservés

Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves

La joie est une puissance, cultivez-la

Dalai Lama
Virginie Despentes
La joie est une puissance, cultivez-la
Dalai Lama
Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves
Virginie Despentes
La Newsletter

Je m'inscris à la newsletter ViveS

Chaque semaine une dose d'empowerment économique et financier dans votre boîte mail

Vous avez déjà un compte ?

Texte dssf dssf dssf  dssf

mot de passe oublié ?

Créez un compte

Je suis du texte

Mot de passe

Votre mot de passe doit contenir des minuscules, des majuscules, des chiffres, des caractères spéciaux et faire au moins 8 caractères

* champs obligatoire

Vives ViveS, le média pour l'indépendance économique des femmes.
(Nécessaire)
« Ces informations sont destinées au groupe Bayard, éditeur du site VIVEs. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de vous envoyer les newsletters que vous avez demandées. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l'exercice du droit d'accès, de rectification, d'effacement, d'opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu'à connaître le sort des données après la mort à l'adresse suivante : dpo@groupebayard.com​. Pour plus d'informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com. »
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.