📕 De quoi on parle ?
La période pour remplir sa déclaration d’impôts 2025 sur les revenus 2024 débute ce jeudi 10 avril.
C’est l’occasion de se pencher sur le montant de votre impôt: en moyenne, pour un.e cadre célibataire, il avoisine les 4500 euros par an, soit peu ou prou l’équivalent d’un mois de salaire. Pour bien remplir votre déclaration et ne manquer aucune opportunité de réduction ou déduction, vous pouvez vous faire aider gratuitement par un expert-comptable grâce à l’opération Allo Impôt.
Pour agir structurellement sur vos impôts, il est trop tard. Mais vous pouvez déjà anticiper pour l’année prochaine!
Il y a deux façons d’optimiser son impôt: en agissant sur le montant du revenu imposable (on parle alors de déduction fiscale) ou sur le montant d’impôt à payer (on parle de réduction d’impôt).
⚙️ La déduction fiscale, ça marche comment ?
Pour la déduction fiscale, un des outils le plus efficaces, notamment pour ceux dont la tranche marginale d’imposition atteint 30% (revenu imposable supérieur à 29.315 euros et jusqu’à 83.823 euros €), est l’investissement dans un plan épargne retraite: les sommes versées sur un PER individuel au cours d’une année sont déductibles des revenus imposables de cette année, dans la limite d’un plafond global fixé pour chaque membre du foyer fiscal. Ce plafond (inscrit sur votre avis d’imposition) est reportable trois années de suite. Les pensions alimentaires, versées aux ascendants, descendants ou ex-époux, sont également déductibles du revenu imposable.
⚙️ La réduction fiscale, ça consiste en quoi ?
Pour réduire le montant d’impôt à payer, il existe tout un panel de solutions.
1. Donnez!
Les dons aux organismes d’utilité publique offrent une réduction d’impôt de 66% du montant du don, et même de 75% pour les dons destinés aux associations venant en aide aux personnes en difficulté (y compris les victimes de violences domestiques, depuis cette année), dans la limite de 1000 euros par an.
2. Employez une personne à domicile !
3. Investissez !
Dans une PME ou une jeune entreprise innovante : le montant de la réduction d’impôt sera égal à 18% des versements effectués au titre des souscriptions au capital d’une PME, 25% pour une entreprise solidaire d’utilité sociale, jusqu’à 30% pour une jeune entreprise innovante. Vous pouvez aussi investir dans l’immobilier ancien (dispositif Denormandie dans certaines villes).
⚠️ Ce qu’il faut savoir
L’impôt payé à la source ne tient pas compte de vos réductions d’impôt. Celles-ci sont appliquées après la déclaration annuelle et remboursées en 2 temps: une avance en janvier, le solde à l’été. Enfin, sachez que si vous avez travaillé l’optimisation pour l’imposition 2025 de vos revenus 2024, le total des avantages fiscaux (déduction, réduction et crédit d’impôt) obtenus ne pourra pas vous procurer une diminution du montant de l’impôt dû supérieure à 10.000€. C’est ce qu’on appelle le plafonnement global des niches fiscales.