📕 De quoi on parle?
Imaginez-vous à 64, voire 67 ans. Vous savez, le moment où on ne touche plus un salaire mais une pension. En clair, le revenu dégringole. Après une carrière complète, le taux de remplacement moyen – le pourcentage du dernier revenu d’activité que vous conservez à la retraite – est estimé à 75 % pour les fonctionnaires, 57 % pour les cadres du privé et moins de 50 % pour les cadres supérieurs, les indépendants ou les professions libérales.
🔎 C’est quoi l’enjeu ?
Si on veut mettre du beurre dans les épinards, et ne pas vivre stressé par les fins de mois quand on ne travaille plus, il faut A-N-T-I-C-I-P-E-R : placer de l’argent en vue de ses vieux jours. Pour cela il y a un produit idéal : le plan épargne retraite (PER).
🙋🏻♀️ C’est pour qui ?
Pour tout le monde ! Il suffit d’être majeur. Actuellement, 3 produits existent. Le PER individuel (PERIN) est ouvert à tous. Les salariés peuvent bénéficier d’un PER d’entreprise collectif (PERECO) ou d’un PER d’entreprise obligatoire (PERO). Mais actuellement, seuls 1/4 des actifs sont couverts par un produit d’épargne retraite. C’est peu!
📌 Ça marche comment ?
Un des atouts du PER individuel, ce sont les avantages fiscaux dont il bénéficie pour encourager les Français à placer leur argent sur le long-terme. On peut déduire de son revenu imposable (dans la limite d’un certain plafond) les versements effectués sur le PER avant la fin de l’année. C’est donc le moment d’en ouvrir un et/ou de faire un versement libre!
💶 Ça rapporte quoi ?
À court terme, ça permet de réduire ses impôts (quand on en paie). À long terme, quand l’heure de la retraite sonne, on peut débloquer les sommes accumulées en rente ou en capital. Il existe aussi 6 cas de déblocage anticipé (accidents de la vie ou achat de la résidence principale).
⛔️ C’est risqué ?
Il est possible d’orienter son PER sur des fonds en euros (pour une garantie en capital) ou sur des actions (plus risqué mais plus rémunérateur). Un rapport parlementaire publié le 27 septembre propose d’en faire évoluer la fiscalité… autant en profiter avant que ça ne change!