📕 De quoi on parle ?
Du complément de libre choix du mode de garde (CMG) qui bénéficie à 700.000 familles en France. C’est une aide qui permet de financer une partie des dépenses liées à la garde d’enfants de 0 à 6 ans quand elle passe par des assistant.e.s maternel.les ou par une garde à domicile. L’aide est versée par l’Urssaf Pajemploi. Elle dépend des revenus, du nombre d’enfants et du nombre d’heures d’accueil. Un minimum de 15% de la dépense reste à la charge de la famille.
⚠️ Ce qui va changer
A partir du 1er septembre 2025, les familles monoparentales pourront bénéficier du complément de libre choix du mode de garde jusqu’aux 12 ans de l’enfant. Aujourd’hui, une famille sur 4 en France est monoparentale et dans 82% des cas, c’est une femme qui est chef du foyer. Or la garde des enfants de 6 à 12 ans, avant ou après l’école, peut être un frein à l’activité professionnelle. D’où cette réforme, qui élargit le versement du CMG jusqu’aux 12 ans de l’enfant en cas de monoparentalité. De plus, à partir du 1er décembre 2025, en cas de résidence alternée, le complément du libre choix de mode de garde sera ouvert à chaque parent au prorata du temps d’accueil de l’enfant.
⚙️ Pourquoi ça compte
Les familles monoparentales sont davantage exposées au risque de précarité, surtout quand il s’agit de mamans solo: 22 % des enfants en famille monoparentale avec leur père sont pauvres, proportion proche de la moyenne de l’ensemble des enfants en France (21%), contre plus de 40% pour les enfants vivant en famille monoparentale avec leur mère. Comme le soulignait la proposition de loi visant à réduire la précarité sociale et monétaire des familles monoparentales, déposée le 22 avril 2025 à l’Assemblée nationale, «les femmes sont fréquemment contraintes de renoncer à toute évolution professionnelle, voire de quitter le milieu professionnel». La situation des familles monoparentales est devenue un sujet politique: après un rapport du Sénat consacré au sujet en 2024, l’Assemblée nationale vient de publier un rapport d’information sur la parentalité qui dresse une dizaine de recommandations pour soutenir les familles monoparentales.