📕De quoi on parle ?
De votre épargne! Au 31 décembre 2023, le bas de laine des Français atteignait 6185 milliards d’euros. Près de 404 milliards d’euros sont logés dans le livret A et au total 935 milliards d’euros se trouvent sur l’ensemble des livrets dits réglementés, c’est-à-dire dont le taux de rémunération est connu à l’avance et indexé sur l’inflation: livret A, livret de développement durable et solidaire (LDDS), plan épargne-logement (PEL), compte épargne-logement (CEL), livret d’épargne populaire (LEP)… À cela s’ajoutent un peu plus de 230 milliards sur des livrets ordinaires.
💶 Ça rapporte combien ?
Aujourd’hui, l’argent placé sur le livret A et le LDDS rapporte 3% net d’impôts. Compte tenu d’une inflation estimée par la Banque de France à 2,5% pour 2024, le calcul est simple: le rendement réel sera de 0,5%. Donc au maximum, si votre livret A est plein (plafond de 22950 euros), il vous rapportera… 114,75 euros. Ce sera mieux pour le LEP, accessible sous condition de ressources, dont le taux est encore à 4%. En revanche, pour le PEL et le CEL, qui sont fiscalisés, le rendement sera négatif…
📈 Comment obtenir plus ?
D’abord, regardez quel montant vous conservez sur vos comptes courants. Les Français disposent de 750 milliards d’euros sur des dépôts à vue… un argent qui ne rapporte RIEN. On peut garder 1 à 2 mois de salaire sur son compte courant, cela suffit.
N’hésitez pas à réallouer les sommes supplémentaires sur des livrets (l’argent reste disponible) ou des placements plus rémunérateurs (attention à la liquidité).
🧭 Quelles alternatives choisir ?
Les taux des livrets réglementés vont diminuer à partir du 1er février 2025 (livret A et LLDS à 2,5%, livret d’épargne populaire à 3%).
On peut miser sur des alternatives, telles que l’assurance-vie qui permet de panacher des placements en euros (capital garanti) ou en unités de compte (actifs financiers, valeurs immobilières… avec risque de perte en capital).
Ou encore la Bourse, à travers un compte-titres ou un PEA. Certes en ce moment les marchés financiers ne sont pas à la fête. Mais sur les 5 dernières années, et au 11 décembre, l’indice CAC 40 affiche une hausse de plus de 25%. Sur 10 ans, elle atteint 80%! Évidemment il faut tenir compte de la fiscalité, mais sur le long terme la Bourse offre des rendements attractifs.