Et déjà les résultats sont là : dans l’équipe de journalistes et de productrices qui les a conçues et réalisées, il y a un « avant » et un « après ». Certaines d’entre nous n’étaient pas des expertes du sujet et créer ces formations nous a toutes sensibilisées à la question de l’investissement. « J’en ai parlé avec mon compagnon », « J’ai pris rendez-vous avec mon banquier », « J’ai souscrit des assurances-vie pour mes enfants en leur expliquant le fonctionnement », « Maintenant j’arrive à m’y retrouver dans les produits financiers »…
Parce que maîtriser les informations de base permet de dépasser ses blocages et d’avancer, en se fixant un but.
"Investir, c'est pas trop mon truc"
Pourtant, au début, on était comme vous. « Je n’ai pas le temps », « Ce n’est pas mon truc », « Je n’y comprends rien », « Ça ne m’intéresse pas », « Je n’ai pas assez d’argent », « Ce n’est pas ma priorité ». Tels étaient nos réflexes. Et puis comme tout le monde, on avait quelques idées reçues : « L’argent ? C’est sale ». « L’argent ? C’est complexe ». « L’argent ? C’est pour les riches ! » « L’argent, ce n’est pas mon problème ! »
C’est d’ailleurs par ces clichés très répandus que s’ouvrent les trois premiers épisodes gratuits de la formation vidéo ViveS Académie Investir. Gratuits, oui ! Vous pouvez dès à présent les regarder : l’épisode 1 intitulé « L’argent et nous c’est tabou (mais ça s’explique !) », l’épisode 2 « Au commencement, on fait le bilan ! » et l’épisode 3 « Pourquoi investir ? On va tout vous dire ! »
Eh oui, comme l’écrasante majorité des Français (85% selon l’Ifop), nous n’avons pas appris à parler d’argent, à le gérer ou à l’investir, au risque d’en perdre, de nous appauvrir ou de tomber dans la dépendance. D’après le baromètre Femmes et Argent 2023 réalisé par l’IFOP pour ViveS Média en partenariat avec La Financière de l’Échiquier et Boursorama, seulement un tiers des Françaises et des Français déclare avoir reçu des conseils de gestion financière de la part de leurs parents.
Il n'est jamais trop tard pour faire son éducation financière
C’est là qu’intervient ViveS Académie. Gérer votre budget, constituer une épargne, investir pour réaliser vos projets de vie et sécuriser votre avenir : c’est l’objectif de ce parcours pour s’initier à l’investissement. Des modules vidéos qui complètent la newsletter ViveS et les six épisodes du podcast « Osons l’oseille », et permettent d’aller plus loin.
Le parcours ViveS Académie Investir, c’est :
- 3 premiers épisodes gratuits permettant d’entrer dans le sujet
- 8 épisodes d’approfondissement payants, disponibles sur le nouveau site de ViveS et consultables à votre rythme, en accès illimité
- la complicité de la journaliste Noémie Lefebvre-Mâarek au ton accessible et chaleureux
- un apprentissage ludique grâce aux animations et saynètes de la vie quotidienne qui ponctuent la formation avec humour et décontraction.
Ce que vous apprendrez ?
- à clarifier votre rapport à l’argent
- à décrypter le jargon financier
- à comprendre les notions clés et les produits courants
- à acquérir le bon vocabulaire pour vous adresser à votre banquier
- à définir votre profil d’investisseuse et d’investisseur, et les placements qui vous correspondent
- à en finir avec l’appréhension qui grippe votre rapport à l’argent.
Ces compétences, elles seront vôtres à la fin du parcours.
Car développer nos compétences financières et travailler notre rapport à l’argent est une nécessité pour nous, mais aussi pour nos enfants, à qui nous transmettons non seulement notre patrimoine mais aussi notre culture.
C’est d’ailleurs l’objectif de la Semaine de l’éducation financière : inciter les enfants, les adolescents et les adultes à s’emparer des questions d’argent et à se former sans attendre. Le thème de 2023 est éloquent : « Planifiez votre argent, semez votre avenir ! ». L’éducation financière est donc une priorité pour tous. Il est essentiel de la transmettre à nos filles et à nos fils, pour leur indépendance future et l’égalité de leurs chances.
Alors, prêt.e pour un parcours de formation voire de transformation ? L’aventure ViveS Académie ne fait que commencer, vivez-la avec nous !