Comme chaque année, le 8 mars, la Journée internationale des droits de la femme est célébrée dans de nombreux pays. «Encore une journée ritualisée qui ne sert qu’à occuper les médias», soupirent certain(e)s que cela agace sinon désespère, voyant les droits des femmes bafoués 365 jours de l’année en toute impunité, dans la rue, à l’école, au travail ou en famille, chez nous ou ailleurs, avec des degrés de violence qu’il est inepte de comparer, parce que ce genre de souffrance ne se mesure pas, il détruit juste des vies.
Nous pouvons refuser la banalisation de cette journée en nous joignant à la réflexion qu’elle propose, qui est éducative, profonde, dérangeante et engageante. Car nous avons toujours à apprendre sur le sujet des droits des femmes, et nous avons -hélas- largement de quoi progresser pour qu’ils soient respectés.
Cette journée spéciale, qui déborde désormais sur tout le mois de mars, nous permet de faire le point: reconnaître et saluer le chemin parcouru, pointer les stagnations et les régressions, identifier des solutions, faire entendre les voix de celles qui encore trop souvent se taisent.
Il est primordial d’associer à cette quête d’égalité nos enfants et nos jeunes: d’abord en sachant les écouter vraiment pour comprendre ce qu’ils vivent, puis en prenant nos responsabilités en tant que parent, éducateur, formateur, patron, législateur… Comment contribuons-nous, chacun à notre place, à faire progresser l’égalité entre femmes et hommes? Comment préparons-nous les citoyennes et citoyens de demain?
Pour répondre à la question d’Assitan, 10 ans, la vidéo du média 1 jour 1 question (Milan Jeunesse) nous ramène au 8 mars 1917, lorsque les femmes russes obtinrent le droit de vote après avoir fait une grève générale à Petrograd (Saint Pétersbourg), réclamant du pain et la paix. Quelques jours plus tard, le tsar abdiqua.
Produite en 2016 avant les élections américaines, la vidéo évoque aussi la candidature d’Hillary Clinton et sa possible accession à la Maison-Blanche… Mais malgré un vote populaire qui la donnait gagnante, c’est Trump qui prit le pouvoir grâce au scrutin indirect.
La vidéo nous glisse aussi, et c’est ce que nous retiendrons: «Faire progresser les droits des femmes, c’est faire progresser la paix.»
En bonus, voici deux quiz à faire seul ou en famille pour tester vos connaissances!
Quiz sur les droits des femmes -par Oxfam France
Quiz égalité femmes/hommes -par le réseau Canopé
👀 Regarder la vidéo |
Illustration : Jacques Azam- 1 jour 1 question