La question du salaire n’est pas un sujet évident à expliquer à nos enfants. Déjà, le sujet est tabou dans les familles, et à la question «Dis, maman/papa, tu gagnes combien?», nous sommes nombreux à y répondre de manière évasive voire à tronquer le montant. Trop peur que celui-ci fasse le tour de la récré ou bien qu’on nous réclame illico des baskets au prix exorbitant!!
Et pourtant, c’est l’une des bases de leur éducation financière que de leur expliquer d’où vient l’argent, et plus profondément, quels sont les mécanismes du bien-être financier -souvent fluctuant- des foyers, chose qui les touche directement.
À moins d’être très privilégié, l’argent provient du travail, salarié ou non, les enfants le comprennent assez aisément. Cependant, il faut ensuite les aider à comprendre qu’hélas, dans diverses situations, l’argent du travail (même acharné) ne suffit pas pour vivre confortablement.
On peut leur expliquer aussi les aides diverses de l’Etat pour tenter de rééquilibrer, avec les allocations, et aussi le salaire minimum, devenu un droit. La vidéo du media 1 jour 1 actu explique à hauteur d’enfant ce principe du salaire minimum, en le distinguant du revenu universel qui n’existe pas en France.
Cette vidéo permet d’amorcer une discussion sur l’argent familial, et ce dès le plus jeune âge (Abdella, qui pose la question, a 9 ans). On peut aussi élargir à de beaux sujets : comment répartir les richesses, quels métiers permettent de gagner mieux que le strict minimum, pourquoi certains métiers sont au SMIC alors qu’ils sont indispensables à la société… De quoi s’ouvrir l’esprit, tous âges confondus.
👀 Regarder la vidéo |
Illustration : Jacques Azam- 1 jour 1 question