Logo ViveS foncé
  • Nos newsletters
  • Osons l'oseille
  • Rencontres
  • ViveS Académie
  • Collectif
  • Connexion
Rechercher...
Accueil > Newsletters > Parlons Argent > Pour que les femmes comptent plus et investissent mieux dans le futur
femme pièce de monnaie

Marie Lemaistre

Sibylle Le Maire

Sibylle Le Maire

Parlons Argent

Pour que les femmes comptent plus et investissent mieux dans le futur

08 mars 2022

La situation des femmes bouge. Le discours public la prend de plus en plus en compte, et cela sur tous les plans : de l’intime au sociétal, du politique à l’anthropologique. Dans le sillage du #MeToo, avec l’émergence de nouvelles décideuses, comme Ursula van Der Leyen ou Jacinda Ardern par exemple, la place des femmes dans le monde se renforce. Dans l’entreprise, elles changent la donne, imposant des modes d’action et de gouvernance moins belliqueux et plus généreux : portés par des valeurs constructives et éthiques.

Partager la newsletter

LinkedIn icon Twitter icon WhatsApp icon
Partager par email

De cette évolution, je me réjouis. En tant que femme et en tant que dirigeante. Toutefois, je continue de m’engager contre une injustice qui reste méconnue : aujourd’hui en France les femmes ont une difficulté à assurer leur autonomie financière et encore un risque aigu de s’appauvrir.

La situation des femmes s’est améliorée dans de nombreux domaines mais l’argent reste un tabou à lever. Sinon comment expliquer que parvenues à la retraite, les femmes touchent environ 33% de moins que les hommes pour les mêmes générations ? Il y a celles qui ont des vies faites de ruptures professionnelles multiples, celles qui sont salariées et qui ne parviennent pas à épargner ; celles qui travaillent à temps partiel pendant des années, celles qui divorcent, celles qui aimeraient savoir négocier avec leur employeur ou leur banquier.

Cette situation passe inaperçue, tant la société parle de la « puissance » des femmes, qu’elle s’en réjouisse ou qu’elle la déplore.  Je pose donc la question : qu’est la puissance d’une personne quand sa situation économique la limite, voire l’exclut ?

 

C’est pour s’attaquer à cette question difficile et occultée, que j’ai voulu, au sein du groupe Bayard, lancer un nouveau media adressé aux femmes de plus de 45 ans : ViveS. ViveS est porté par la conviction profonde que les véritables progrès pour les femmes passeront par l’accroissement de leur expertise économique et financière. Au-delà des questions d’égalité salariale entre hommes et femmes, il y a urgence à mieux connecter les femmes à l’entreprise, au travail et à l’argent. La construction d’une véritable indépendance économique passe par une éducation financière, il faut aider les femmes à changer de posture par rapport à l’argent.

 

J’y vois un bel enjeu pour aider les femmes à préparer leur avenir, et à travers elles, à rendre l’avenir de toute notre société plus juste et plus harmonieux. Contribuer à les en rapprocher, à mieux leur faire comprendre cette logique faite à la fois de risque et d’optimisme est une belle tâche. Il est passionnant de défricher ce nouveau terrain d’expertise féminine notamment, dans un contexte, où l’auto-entrepreneuriat les séduit, et où par ailleurs, le rapport à l’habitat et l’accès à la propriété changent. Aujourd’hui, non seulement les femmes empruntent moins que les hommes, mais lorsqu’elles le font, elles apportent plus, moins sûres d’elles peut-être mais aussi moins épaulées par les banques.

Il faut absolument que ces deux indicateurs progressent et que les femmes s’emparent mieux de l’esprit d’entreprise et du sens de l’investissement.

 

En ce 8 mars, mon message aux femmes se résume ainsi : chères amies, nous qui comptons de plus en plus pour la société, nous nous devons apprendre à mieux compter !

Osons nous lancer dans les chiffres, osons nous pencher sur les bonnes données financières, apprenons à repérer les bons indicateurs…  « Osons l’oseille », disons-nous dans le podcast de ViveS… Osons investir  -littéralement « vêtir » : vêtir notre avenir, lui donner les bons leviers économiques protecteurs.

 

Après le temps de l’accès à l’éducation et à la culture, le temps de l’éducation économique est venu pour les femmes. Faire progresser les femmes dans la société fait avancer le monde. Ce défi nous concerne tous, entreprises, politiques, collectivités, associations afin que les femmes comptent plus et investissent mieux dans le futur.

Illustration : un grand merci à Marie Lemaistre et à Fllow

Sibylle Le Maire

Sibylle Le Maire

Sibylle Le Maire est directrice exécutive du groupe Bayard en charge du Développement. Elle est à l’initiative de la création de ViveS, le premier media des femmes qui ose parler d’argent et qui accompagne les trajectoires des femmes de plus de 45 ans. Elle a également fondé le Club Landoy, think tank dédié à la transition démographique. Elle fait partie du conseil d’administration de Forces Femmes, une association qui accompagne et soutient les femmes de plus de 45 ans sans emploi dans leurs démarches de retour à l’emploi et de création d’entreprise.

LE + VIVES

https://vivesmedia.fr/wp-content/uploads/2022/03/https-cdnevbuccom-images-226601589-760992648103-1-original.jpg

RENDEZ-VOUS AU FORUM !

Le 8 mars, suivez les tables rondes et interviews du forum en LIVE

Retrouvez le programme du forum ICI

A lire aussi

Maladie et travail : l'ultime tabou
Formations Parlons Travail
Maladie et travail : l'ultime tabou

À quand remonte la dernière fois où vous avez montré votre vulnérabilité au travail ? Où vous avez fait part d’une difficulté à votre manager ? Où vous avez pleuré ? Je suis prête à prendre le pari que vous avez du mal à vous en souvenir… Et pour cause ! La vulnérabilité n’est a priori (et j’insiste) pas compatible avec le monde du travail. Un univers où la performance est le maître-mot. Un univers où la moindre petite faille pourrait – pense-t-on – nous être fatale. Alors on se tait. Pas un mot sur ce qu’on traverse de difficile. Le silence est d’or, n’est-ce pas ?

Laure Marchal
Éducation financière : le prix de la liberté
Parlons Argent
Éducation financière : le prix de la liberté

En cette période d’inflation record (6% fin 2022), inédite depuis quatre décennies, l’argent est devenu l’une des principales préoccupations des Français. Et pourtant, on ne parle pas facilement d’argent en France. En famille ou dans le couple, le sujet reste tabou. Un tabou qui entrave l’indépendance économique et financière des plus fragiles, notamment les femmes.

Valérie Lion
Stéphanie Gicquel, parlez-nous d'argent !
Parlons Argent
Stéphanie Gicquel, parlez-nous d'argent !

Exploratrice de l’extrême, sportive de haut niveau, conférencière et auteure, Stéphanie Gicquel ne recule devant aucun obstacle. Cette ancienne avocate spécialisée en fusion-acquisition détient même le record du monde de la plus longue expédition en Antarctique à pied et un record de France d’athlétisme. Pour mener cette vie extraordinaire faite de projets et de défis, elle a quitté le confort d’une carrière toute tracée au sein d’un prestigieux cabinet d’avocat. Une prise de risque financière qui lui offre beaucoup de liberté.

Olivia Villamy
Facebook icon Twitter icon instagram icon LinkedIn icon
Partenaires
Ça vous a plu ? Inscrivez- vous !
Newsletter Osons l'oseille Rencontres ViveS Académie Contactez-nous Ressources
Politique de confidentialité Mentions légales CGU CGV Gestion des cookies © 2023 BAYARD - Tous droits réservés

Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves

La joie est une puissance, cultivez-la

Dalai Lama
Virginie Despentes
La joie est une puissance, cultivez-la
Dalai Lama
Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves
Virginie Despentes
La Newsletter

Je m'inscris à la newsletter ViveS

Chaque semaine une dose d'empowerment économique et financier dans votre boîte mail

Vous avez déjà un compte ?

Texte dssf dssf dssf  dssf

mot de passe oublié ?

Créez un compte

Je suis du texte

Mot de passe

Votre mot de passe doit contenir des minuscules, des majuscules, des chiffres, des caractères spéciaux et faire au moins 8 caractères

* champs obligatoire

Vives c’est avant tout une newsletter, in rhoncus senectus elementum
(Nécessaire)
« Ces informations sont destinées au groupe Bayard, éditeur du site VIVEs. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de vous envoyer les newsletters que vous avez demandées. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l'exercice du droit d'accès, de rectification, d'effacement, d'opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu'à connaître le sort des données après la mort à l'adresse suivante : dpo@groupebayard.com​. Pour plus d'informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com. »
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.