Logo ViveS foncé
  • Nos newsletters
  • Osons l'oseille
  • Rencontres
  • ViveS Académie
  • Collectif
  • Connexion
Rechercher...
Accueil > Newsletters > Partageons les rôles > ViveS les femmes qui avancent !
Femmes de ViveS

Marie Lemaistre

Collectif ViveS

Collectif ViveS

Partageons les rôles

ViveS les femmes qui avancent !

23 octobre 2021

Après des mois de travail en sous-marin, ViveS se lance enfin!

Pour cette première newsletter, nous vous proposons de découvrir notre manifeste. Qui nous sommes, ce que nous voulons contribuer à changer. Et dès mercredi prochain, vous découvrirez notre premier sujet ECO dans votre messagerie !

Partager la newsletter

LinkedIn icon Twitter icon WhatsApp icon
Partager par email

ViveS c'est parti ! Rejoignez-nous...

ViveS est l’histoire des femmes qui avancent dans la vie. C’est peut-être vous, ou bien votre sœur, votre mère, votre fille, votre meilleure amie, votre compagne. C’est vous ou quelqu’un proche de vous qui aborde la seconde moitié de son existence, avec des convictions, des révoltes, des envies, des questions aussi. Ce sont déjà 16 millions de femmes en France qui ont plus de 45 ans.

Dans notre pays, 1 femme majeure sur 2 a même dépassé la cinquantaine. Il leur faut du cran pour assumer les premiers signes de l’âge, de l’endurance pour garder leur emploi, de l’audace pour continuer à créer, construire, aimer.

Tout au long de leur vie, les femmes subissent des injonctions contradictoires. Après 50 ans, la société les invite en plus à la discrétion, quand elle ne les écarte pas carrément.

A cette chape d’invisibilité s’ajoutent de nouvelles vulnérabilités. Conséquences sociales et psychologiques de la ménopause, charges mentale et financière assumées par ces figures familiales qui constituent la majorité des aidants, qualité de vie future menacée par des retraites minorées et un patrimoine limité.

Voulons-nous que ces femmes deviennent des victimes économiques ? Voulons-nous passer à côté du potentiel qu’elles représentent pour réussir les transitions à l’oeuvre dans notre monde – démographique, écologique, numérique ?

C’est parce que nous avons répondu clairement « non » que ViveS est aujourd’hui lancé.

ViveS est un collectif né au sein de Bayard Presse, composé de femmes et d’hommes partageant le même sentiment : la place des femmes nous concerne tous, politiques, entreprises, collectivités, associations. Et individuellement, chacune et chacun d’entre nous.

ViveS s’engage à mettre en lumière ces femmes de plus de 45 ans, pour révéler leur énergie, croiser leurs idées, valoriser leurs actions.

Nous décrypterons les mécanismes d’injustice ou d’oubli qui pénalisent les femmes et causent des pertes pour tous. Nous déconstruirons les stéréotypes qui creusent des fossés inutiles entre les générations, entre les sexes, entre les individus. Nous chercherons les solutions pour avancer ensemble. Nous serons force de proposition et de progrès.

ViveS, c’est d’abord une newsletter :

• une édition “Eco” consacrée au rôle des femmes dans l’économie, à leur rapport au travail et à l’argent.

• une édition “Week-end” pour explorer les dynamiques profondes et intimes qui animent les femmes dans leur relation à elles-mêmes, aux autres et à leur environnement.

ViveS s’enrichira ensuite de podcasts, conférences en ligne, ateliers et d’un événement annuel.

Parce qu’elles sont des forces VIVES, les femmes ont un rôle majeur à jouer dans notre société en pleine (r)évolution. En agissant pour elles-mêmes, elles agissent pour tous.

La communauté de ViveS est ouverte, rejoignons-nous !

 

Collectif ViveS

Collectif ViveS

Nous sommes journalistes, philosophes, sociologues, économistes, lectrices… et partageons le même sentiment d’urgence : il faut éveiller les consciences, apprendre et progresser ensemble.
Un collectif vivant et amené à grandir.

A lire aussi

Maladie et travail : l'ultime tabou
Formations Parlons Travail
Maladie et travail : l'ultime tabou

À quand remonte la dernière fois où vous avez montré votre vulnérabilité au travail ? Où vous avez fait part d’une difficulté à votre manager ? Où vous avez pleuré ? Je suis prête à prendre le pari que vous avez du mal à vous en souvenir… Et pour cause ! La vulnérabilité n’est a priori (et j’insiste) pas compatible avec le monde du travail. Un univers où la performance est le maître-mot. Un univers où la moindre petite faille pourrait – pense-t-on – nous être fatale. Alors on se tait. Pas un mot sur ce qu’on traverse de difficile. Le silence est d’or, n’est-ce pas ?

Laure Marchal
Éducation financière : le prix de la liberté
Parlons Argent
Éducation financière : le prix de la liberté

En cette période d’inflation record (6% fin 2022), inédite depuis quatre décennies, l’argent est devenu l’une des principales préoccupations des Français. Et pourtant, on ne parle pas facilement d’argent en France. En famille ou dans le couple, le sujet reste tabou. Un tabou qui entrave l’indépendance économique et financière des plus fragiles, notamment les femmes.

Valérie Lion
Stéphanie Gicquel, parlez-nous d'argent !
Parlons Argent
Stéphanie Gicquel, parlez-nous d'argent !

Exploratrice de l’extrême, sportive de haut niveau, conférencière et auteure, Stéphanie Gicquel ne recule devant aucun obstacle. Cette ancienne avocate spécialisée en fusion-acquisition détient même le record du monde de la plus longue expédition en Antarctique à pied et un record de France d’athlétisme. Pour mener cette vie extraordinaire faite de projets et de défis, elle a quitté le confort d’une carrière toute tracée au sein d’un prestigieux cabinet d’avocat. Une prise de risque financière qui lui offre beaucoup de liberté.

Olivia Villamy
Facebook icon Twitter icon instagram icon LinkedIn icon
Partenaires
Ça vous a plu ? Inscrivez- vous !
Newsletter Osons l'oseille Rencontres ViveS Académie Contactez-nous Ressources
Politique de confidentialité Mentions légales CGU CGV Gestion des cookies © 2023 BAYARD - Tous droits réservés

Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves

La joie est une puissance, cultivez-la

Dalai Lama
Virginie Despentes
La joie est une puissance, cultivez-la
Dalai Lama
Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves
Virginie Despentes
La Newsletter

Je m'inscris à la newsletter ViveS

Chaque semaine une dose d'empowerment économique et financier dans votre boîte mail

Vous avez déjà un compte ?

Texte dssf dssf dssf  dssf

mot de passe oublié ?

Créez un compte

Je suis du texte

Mot de passe

Votre mot de passe doit contenir des minuscules, des majuscules, des chiffres, des caractères spéciaux et faire au moins 8 caractères

* champs obligatoire

Vives c’est avant tout une newsletter, in rhoncus senectus elementum
(Nécessaire)
« Ces informations sont destinées au groupe Bayard, éditeur du site VIVEs. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de vous envoyer les newsletters que vous avez demandées. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l'exercice du droit d'accès, de rectification, d'effacement, d'opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu'à connaître le sort des données après la mort à l'adresse suivante : dpo@groupebayard.com​. Pour plus d'informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com. »
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.