Pourtant, la littérature et les livres sont aussi truffés de gens ordinaires. Ces héroïnes et héros du quotidien font moins rêver au premier abord, riches de leurs seuls doutes et grands de leurs victoires intimes. Ils tombent comme nous et se relèvent sans cesse car ainsi est la vie qui nous est faite la plupart du temps. Ils n’ont reçu aucun privilège, si ce n’est celui de pouvoir parfois infléchir leur condition d’origine. C’est pourquoi les livres sont si précieux : ils offrent une position privilégiée d’où observer le monde par l’intermédiaire de la créativité et du romanesque.
Ce Noël, partez à la rencontre de ces quidams surprenants qui vont vous émouvoir, ces inconnus sans relief apparent qui décrochent la Lune ! Découvrez des livres et des personnages que vous n’oublierez plus tant ils vous ressemblent, tant ils nous ressemblent : notre famille humaine, comme écrivait Maya Angelou dans un poème sublime du même nom.
1. Lumineux : Sourde, muette, aveugle. Histoire de ma vie
Helen Keller est la première héroïne du quotidien qui va vous bouleverser. Aveugle, sourde, muette, sa vie semble limitée à cette prison dans les ténèbres. Pourtant, soutenue par la force d’une éducatrice, Anne Sullivan, Helen va s’engager et construire pas à pas une existence extraordinaire. Au fur et à mesure qu’elle accède à ses rêves, elle nous partage ses questionnements et cet élan particulier qui la tient droite et digne en toutes circonstances. Ce livre lumineux, dans tous les sens du terme, vous donnera espoirs et chaleur pour finir l’année en beauté.
Sourde, muette, aveugle. Histoire de ma vie, d’Hélène Keller, Payot et Rivages, 2001
2. Reconnaissant : Lettre à ce prof qui a changé ma vie
Tout comme Anne Sullivan, l’éducatrice d’Helen Keller qui a joué un rôle déterminant, de nombreux professeurs font basculer des destins, dans l’anonymat, et sans même s’en douter. Nous révélant à nous-mêmes des talents ignorés, nous rassurant pour poursuivre un effort, nous accompagnant sur un chemin semé d’embûches, ceux-là sont l’étincelle qui amorce le début d’une histoire personnelle. Inconnus, parfois malmenés, devant raviver seuls chaque jour la flamme de leur vocation, ils méritaient un coup de projecteur. C’est chose faite avec Lettre à ce prof qui a changé ma vie, en hommage à Samuel Paty. Le livre rassemble des souvenirs d’écrivains, intellectuels et autres célébrités sur un professeur qui les a profondément marqués. Ce texte nous fait replonger en enfance et nous rappelle ce que nous devons à ces femmes et hommes en mission au service de la société.
Lettre à ce prof qui a changé ma vie, Collectif, Pocket, 2020
3. Humain : L’Homme-étoilé, À la vie !
Il y a celles et ceux qui éduquent et puis celles et ceux qui soignent, qui réparent les bobos de la vie et même accompagnent sa fin. Comment apporter un peu de douceur pendant ces moments d’arrachement à ce qui a été, à ce qui a compté, à ce qui disparaît à nos yeux sans mourir dans nos têtes avec le passage du temps ? Roger, l’homme étoilé aux plus de 100 000 abonnés Instagram, a appris à réconcilier la douleur et la beauté. Aux soins palliatifs, il veille auprès de ceux que la clarté des étoiles appelle à un dernier départ. Avec pudeur et tendresse, il donne de lui-même. Cette BD pleine de facéties et d’humanité est un hymne à la joie, cette joie à préserver chaque fois qu’il est possible et pas seulement quand il en est encore temps.
L’Homme-étoilé, À la vie ! de l’Homme étoilé, Calmann-Lévy, 2020
4. Vivifiant : Le second souffle
Ceux qui soignent ne sont pas toujours ceux qu’on croit. Abdel a pris soin de Philippe Pozzo di Borgo, devenu tétraplégique en 1993 suite à un accident de parapente, avec la force d’un roc et l’impertinence d’un jeune novice. Il n’est jamais parti. Il a refait les mêmes gestes des centaines de fois, mis au défi les larmes et a gardé la main sur l’épaule de l’homme diminué et meurtri. Cette rencontre improbable a fait l’objet d’un film devenu culte, divinement interprété par François Cluzet et Omar Sy devant la caméra d’Olivier Nakache et Eric Toledano : Intouchables. Le livre est tout autant émouvant et drôle. Il mérite un peu de votre temps à Noël et peut même se déguster en famille en se repassant la playlist entraînante du film !
Le second souffle, Philippe Pozzo di Borgo, Bayard jeunesse, 2011
5. Courageux : Chroniques d’un pompier volontaire
Sauveur de vies, François aurait pu rencontrer Abdel et lui raconter ses multiples exploits. Pompier volontaire pendant 20 ans, il dévoile des anecdotes, des histoires de sauvetages cocasses ou des libérations in extremis. Hommage aux presque 200 000 pompiers volontaires de France, ce texte est un tissu vivant et solidaire de ce que la nature humaine fabrique de meilleur.
Chroniques d’un pompier volontaire, de Patrice Romain, François Bourin, 2012
6. Engagé : Nageur d’alerte. L’incroyable odyssée
Dans la série « transcendance », n’hésitez pas à vous intéresser aussi à Ben Lecomte, premier homme à traverser l’Atlantique à la nage sans planche tout en récoltant des fonds pour la recherche contre le cancer. Pour sensibiliser à la cause écologique, il a également traversé le vortex, ce continent de plastique dont la taille est estimée à 6 fois celle de la France, au large d’Hawaï et de la Californie. Contraint d’écourter le périple à cause d’une tempête extrême, il est arrivé à San Francisco en août 2020 après avoir collecté plus de 45 000 fragments de microplastique. Son livre raconte la volonté d’un homme qui sait que l’univers est bien plus grand que lui.
Nageur d’alerte. L’incroyable odyssée de Ben Lecomte, Glénat, 2020
7. Solidaire : Ne jamais baisser les yeux
« Tout ce qui est humain est nôtre. » C’est la devise du Secours Populaire, faite sienne par Henriette Steinberg dès l’âge de 12 ans, alors qu’elle conduit sa première collecte Gare du Nord. Fille de survivants de la Shoah, elle a dédié sa vie à la défense des plus vulnérables, sillonné le monde et croisé des milliers de personnes qui ont tout perdu ou qui sont nées dans le chaos, la guerre ou le dénuement ordinaire. Elle a souri des centaines de fois pour leur signifier qu’elles ne sont pas seules : elle est là, tout près d’elles. Jusqu’à son dernier souffle, les autres seront sa bataille pacifique. Il est des êtres qui vous réconcilient avec le désordre de l’univers ; elle en fait partie. Cette épopée généreuse et vive donnera à votre Noël des airs d’œuvre collective.
Ne jamais baisser les yeux, d’Henriette Steinberg, Robert Laffont, 2022
8. Unis : Nous n'avions pas d'argent mais nous avions l'amour
C’est sûr, l’amour peut changer le monde. Les trois enfants du livre Nous n’avions pas d’argent mais nous avions l’amour l’ont su dès leur plus jeune âge. A l’absence du père déclassé répond la gaieté de la mère courage qui veut leur faire oublier qu’une autre vie pour eux ne semble pas possible. Roman, l’aîné, ne se laissera pas dominer par les données du problème et misera tout sur l’école pour s’en sortir. A la mort prématurée de leurs parents, cette féroce envie de s’émanciper et l’amour encore, l’amour vrai, l’amour éternel apportera toutes ses réponses. Un délice poignant pour des fêtes sous le signe de la famille.
Nous n’avions pas d’argent mais nous avions l’amour, de Romain Malo et Catherine Siguret, Albin Michel, 2022
9. Audacieuses : Les Héroïnes du quotidien. Elles ont osé !
Elles sont opprimées, dominées et victimes de mauvais traitements. Elles se relèvent et se relèveront. Aucune injustice n’arrête le mouvement de la liberté et des droits, les femmes iraniennes nous le prouvent en ce moment. Les femmes dont parle Moussa Cissé dans ce manifeste vibrant sont maliennes. Comme dans toutes les sociétés du monde, elles doivent s’engager pour défendre leurs droits fondamentaux. Audacieuses, courageuses, inspirantes, elles ne s’en laisseront pas compter. Entrez dans l’énergie de ces guerrières des temps modernes !
Les Héroïnes du quotidien. Elles ont osé ! de Moussa Cissé, La Différence, 2021
Ces héroïnes et héros du quotidien accompagneront vos célébrations de fin d’année en vous invitant un peu plus à la fête. Car les livres activent notre empathie. Ils nous obligent à une action simple, terriblement humaine, dont nos sociétés désunies ont plus que jamais besoin : ressentir et comprendre au lieu de juger.
Joyeux Noël et bonnes lectures !
Illustration : un grand merci à Louise de Lavilletlesnuages