Logo ViveS foncé
  • Nos newsletters
  • Osons l'oseille
  • Rencontres
  • ViveS Académie
  • Collectif
  • Connexion
Rechercher...
Accueil > Newsletters > Partageons les rôles > L’immense valeur des aidants
témoignages

Wood

Laetitia Vitaud

Laetitia Vitaud

Partageons les rôles

L'immense valeur des aidants

18 décembre 2021

Nous avons tous eu besoin d’aide à des moments-clés de notre vie : quand nous avons été enfants, si nous avons été jeunes parents, quand nous avons été malades ou affaiblis. Nous aurons encore plus besoin de cette aide en vieillissant, le temps du grand âge s’allongeant considérablement. Bien souvent, ce sont les membres de notre propre famille qui ont été et seront nos “aidants”, pendant ces périodes de vulnérabilité.

Partager la newsletter

LinkedIn icon Twitter icon WhatsApp icon
Partager par email

“ Le monde actuel multiplie les obstacles et les frictions pour les adultes qui souhaitent aider leurs parents dépendants "

Cependant, la disponibilité des aidants dans le cercle familial est loin d’être un acquis. Tout le monde n’a pas une grande famille – surtout avec la raréfaction des familles nombreuses. A cela s’ajoute l’éparpillement géographique des familles, et pour les adultes entrés dans la vie active, il est bien difficile d’aider leurs parents dans le besoin.

 

Quand bien même la distance géographique n’est pas si grande, le monde actuel multiplie les obstacles et les frictions pour les adultes qui souhaitent aider leurs parents dépendants. Les heures travaillées sont de plus en plus nombreuses et il est difficile de négocier des moments d’absence avec son employeur.

 

Surtout, le taux d’activité augmente. Même si beaucoup de femmes travaillent à temps partiel ou pas du tout, elles sont de plus en plus nombreuses à occuper un emploi. Il y a donc de moins en moins, dans les foyers d’aujourd’hui, de personnes capables de disposer de leur temps de façon flexible et sans un coût économique significatif. Si l’on veut aider des proches dépendants comme le faisait une femme au foyer dans les années 1960, on est souvent contraint de quitter son emploi, fût-ce temporairement ou partiellement, et de renoncer à son salaire.

 

Les aidants sont nombreux (en 2020, ils sont 11 millions en France, dont 79% aident un membre de leur famille) et pourtant leur condition est particulièrement pénible. Ils sont confrontés à une charge méconnue et usante, entre temps passé, charge mentale, coût financier.

“ Il est urgent de reconsidérer l’image de l’aidance et de renvoyer une vision plus positive de cette fonction essentielle ? "

Les aidants sont souvent perçus négativement par leurs supérieurs et leurs collègues, non sans conséquences négatives : on est trop souvent dans le déni face à l’aidance, y compris lorsqu’on est aidant soi-même ! Faute de pouvoir partager cette expérience et cette condition d’aidant, on est conduit à les refouler et même à en avoir honte. Le baromètre des aidants de 2020 indique que moins de 4 aidants sur 10 se considèrent comme tels, ce qui montre la difficulté à intégrer ce statut.

 

Parmi la population des aidants, 62 % travaillent (54 % sont salariés). Les principales difficultés qu’ils déclarent sont le manque de temps, la complexité des démarches administratives et la fatigue physique.

 

Parce que le besoin d’aide ne va faire que monter en puissance dans les années et les décennies à venir, il est urgent de reconsidérer l’image de l’aidance et de renvoyer une vision plus positive de cette fonction essentielle qu’ils remplissent auprès de leurs proches.

“ Les aidants sont de meilleurs collègues, de meilleurs managers, de meilleurs citoyens "

Être aidant, c’est en effet une activité formatrice, dans laquelle on développe des compétences essentielles. Les qualités humaines, mais aussi le savoir-faire logistique, financier et managérial acquis lorsqu’on aide des personnes en situation de dépendance font que les aidants sont de meilleurs collègues, de meilleurs managers,  de meilleurs citoyens. Thierry Calvat, sociologue et co-fondateur du Cercle Vulnérabilités et Société, en fait une analyse très intéressante qui montre que les aidants ont un “coup d’avance”, notamment dans des contextes de crise comme celui que nous traversons. Leur capacité de résilience, d’auto-organisation, de résolution de problème complexe, de coordination du travail des autres mais aussi de prise de décision font d’eux « des collaborateurs extrêmement contemporains et adaptés aux défis à venir ».

 

Cette façon unique dont les aidants se distinguent et sortent du lot doit être reconnue dans le monde de l’entreprise. Trop souvent, on fait payer aux collaborateurs le fait de devoir consacrer du temps et de l’attention à aider un proche. Il est temps que les entreprises -et les managers- changent leur regard sur les aidants en leur sein et commencent à leur apporter non seulement de la reconnaissance, mais aussi des outils et des modes de travail adaptés à leurs contraintes.

“ Si l’entreprise et les pouvoirs publics changeaient de regard sur l’aidance, c’est toute la société qui suivrait "

Tout comme l’entreprise, les pouvoirs publics doivent changer leur relation aux aidants, car ils sont un pilier invisible de notre système de santé. Pour commencer, il faudrait simplifier la bureaucratie de l’aidance. Et il y a de quoi faire ! Des organisations telles que les caisses de sécurité sociale et les EHPAD pourraient devenir des facilitateurs, et éviter que le temps de l’aidant soit dépensé en démarches et en formulaires, là où il pourrait servir auprès de leur proche pour lui faire la conversation et lui tenir la main.

 

Si l’entreprise et les pouvoirs publics changeaient de regard sur l’aidance, c’est toute la société qui suivrait et accepterait de valoriser enfin cette activité essentielle. Les professionnels de l’aidance, au lieu d’être considérés comme des travailleurs peu qualifiés, seraient enfin reconnus et payés à leur juste valeur. De plus en plus de travailleurs, attirés par ces conditions améliorées, se tourneraient vers les métiers de l’aidance, venant ainsi épauler les aidants membres de la famille pour toutes les tâches qui relèvent plus de professionnels.

 

Car l’aidance est bien plus qu’une relation intime entre deux personnes, celle qui a besoin d’aide et celle qui est présente à ses côtés. L’aidance, c’est une mise en réseau d’une multitude d’individus : les membres de la famille, les amis et autres proches, les professionnels dont on ne peut souvent pas se passer, et la personne en situation de dépendance elle-même, qui est au centre de ce réseau.

 

Aujourd’hui ces réseaux sont invisibles : les aidants familiaux sont isolés, les professionnels ne sont pas reconnus. Si ces réseaux émergent enfin au grand jour, alors entreprises et pouvoirs publics pourront s’y intégrer pour faire de l’aidance une activité enfin valorisée à la hauteur de ce qu’elle apporte à la société et à chacun d’entre nous.

Illustration : un grand merci à Wood et l’agence Virginie

Laetitia Vitaud

Laetitia Vitaud

Après avoir enseigné pendant dix ans la culture anglaise et américaine, Laetitia s’intéresse aujourd’hui à l’avenir du travail. Elle fait partie des experts de l’Institut Montaigne et est l’autrice de plusieurs ouvrages sur le sujet, dont notamment Du labeur à l’ouvrage aux éditions Calmann Lévy, dans lequel elle analyse les évolutions dont le travail fait l’objet à l’ère numérique. Par ailleurs, elle est Experte du Lab du média RH Welcome to the Jungle, co-fondatrice avec son compagnon Nicolas Colin de Nouveau Départ, un média “qui explore la crise et les transitions”. Elle est également l’autrice d’une newsletter sur l’avenir du travail avec une perspective féministe, Laetitia@Work.

Pour ViveS, Laetitia forme un duo de choc avec Valérie Lion, pour questionner et décrypter la place des femmes dans le monde du travail et l’économie.

LE + VIVES

https://vivesmedia.fr/wp-content/uploads/2022/10/CategorieLire.png

À LIRE

  • BLOG : Les conseils du blog des salariés aidants proposés par Care at Work.

 

  • NEWSLETTER : Notre newsletter précédente : Le jour où je suis devenue aidante, par Melissa-Asli Petit.

 

  • RENCONTRE : Une rencontre avec Thierry Calvet, du Cercle Vulnérabilités et Société, qui montre une nouvelle façon d’envisager les vulnérabilités et d’en tirer parti.

 

  • BAROMÈTRE : Le baromètre des aidants suivi par la fondation APRIL.

 

  • AMENDEMENT : Un amendement voté récemment par le Parlement prévoit une meilleure indemnisation du congé pris pour aider un proche, une revalorisation des allocations journalières, un élargissement des bénéficiaires. Mais est-il suffisant ?
https://vivesmedia.fr/wp-content/uploads/2022/10/CategorieEcouter.png

À ÉCOUTER

  • PODCAST : Le podcast Plan Aidants, qui leur donne la parole, montre leur diversité et aussi tous les plans B qu’il faut trouver quand on est aidant. Son autrice, Sigrid Jaud, a également créé un cabinet de conseil visant à faire  reconnaître le statut d’aidant de salariés au sein de leurs entreprises.

 

  •  TED TALK : Hilary Cottam, autrice mondialement reconnue, notamment par le Forum Economique Mondial de Davos, met en lumière l’absurdité du système d’aide sociale (dans un TED Talk avec sous-titres activables en français). Elle explique pourquoi l’administration doit changer complètement sa vision des choses si elle veut venir en aide aux aidants. Ebouriffant !
https://vivesmedia.fr/wp-content/uploads/2022/10/CategorieConseiller.png

À REJOINDRE

  • PLATEFORME : Jeunes et déjà aidants : une chouette plateforme de solutions et ressources concrètes pour aider les jeunes aidants. Lancée en 2021 par l’Agirc-Arrco, c’est une mine d’informations.
https://vivesmedia.fr/wp-content/uploads/2022/10/CategorieCalendrier.png

À SUIVRE

  • GUIDE SOLUTION :
    • Ma boussole aidants, un site complet de solutions pratiques : aides, démarches, services, adresses…
    • En proposant à son entreprise et aux RH des initiatives et solutions, comme celles de Care at work.

 

  • START-UP : Une petite start-up à suivre, qui va lancer Helpy, un jeu vidéo sur tablette pour les aidants.

 

  • CERCLE : En suivant activement le Cercle Vulnérabilités et Société au travers de rencontres, actions, groupes de travail, conduits par la conviction que la vulnérabilité est une force et un gisement d’innovation.

 

  • PRIX : Depuis 5 ans, le prix Entreprise & Salariés Aidants récompense les entreprises pour leurs initiatives en faveur de leurs collaborateurs en situation de proches aidants. Et si votre entreprise candidatait ?

A lire aussi

Maladie et travail : l'ultime tabou
Formations Parlons Travail
Maladie et travail : l'ultime tabou

À quand remonte la dernière fois où vous avez montré votre vulnérabilité au travail ? Où vous avez fait part d’une difficulté à votre manager ? Où vous avez pleuré ? Je suis prête à prendre le pari que vous avez du mal à vous en souvenir… Et pour cause ! La vulnérabilité n’est a priori (et j’insiste) pas compatible avec le monde du travail. Un univers où la performance est le maître-mot. Un univers où la moindre petite faille pourrait – pense-t-on – nous être fatale. Alors on se tait. Pas un mot sur ce qu’on traverse de difficile. Le silence est d’or, n’est-ce pas ?

Laure Marchal
Éducation financière : le prix de la liberté
Parlons Argent
Éducation financière : le prix de la liberté

En cette période d’inflation record (6% fin 2022), inédite depuis quatre décennies, l’argent est devenu l’une des principales préoccupations des Français. Et pourtant, on ne parle pas facilement d’argent en France. En famille ou dans le couple, le sujet reste tabou. Un tabou qui entrave l’indépendance économique et financière des plus fragiles, notamment les femmes.

Valérie Lion
Stéphanie Gicquel, parlez-nous d'argent !
Parlons Argent
Stéphanie Gicquel, parlez-nous d'argent !

Exploratrice de l’extrême, sportive de haut niveau, conférencière et auteure, Stéphanie Gicquel ne recule devant aucun obstacle. Cette ancienne avocate spécialisée en fusion-acquisition détient même le record du monde de la plus longue expédition en Antarctique à pied et un record de France d’athlétisme. Pour mener cette vie extraordinaire faite de projets et de défis, elle a quitté le confort d’une carrière toute tracée au sein d’un prestigieux cabinet d’avocat. Une prise de risque financière qui lui offre beaucoup de liberté.

Olivia Villamy
Facebook icon Twitter icon instagram icon LinkedIn icon
Partenaires
Ça vous a plu ? Inscrivez- vous !
Newsletter Osons l'oseille Rencontres ViveS Académie Contactez-nous Ressources
Politique de confidentialité Mentions légales CGU CGV Gestion des cookies © 2023 BAYARD - Tous droits réservés

Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves

La joie est une puissance, cultivez-la

Dalai Lama
Virginie Despentes
La joie est une puissance, cultivez-la
Dalai Lama
Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves
Virginie Despentes
La Newsletter

Je m'inscris à la newsletter ViveS

Chaque semaine une dose d'empowerment économique et financier dans votre boîte mail

Vous avez déjà un compte ?

Texte dssf dssf dssf  dssf

mot de passe oublié ?

Créez un compte

Je suis du texte

Mot de passe

Votre mot de passe doit contenir des minuscules, des majuscules, des chiffres, des caractères spéciaux et faire au moins 8 caractères

* champs obligatoire

Vives c’est avant tout une newsletter, in rhoncus senectus elementum
(Nécessaire)
« Ces informations sont destinées au groupe Bayard, éditeur du site VIVEs. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de vous envoyer les newsletters que vous avez demandées. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l'exercice du droit d'accès, de rectification, d'effacement, d'opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu'à connaître le sort des données après la mort à l'adresse suivante : dpo@groupebayard.com​. Pour plus d'informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com. »
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.