Logo ViveS foncé
  • Nos newsletters
  • Osons l'oseille
  • Rencontres
  • ViveS Académie
  • Collectif
  • Connexion
Rechercher...
Accueil > Newsletters > Regardons autrement > Et si on faisait comme les femelles orques ?
Femme et orque dans la mer

Laurence Bentz

Mélissa-Asli Petit

Mélissa-Asli Petit

Regardons autrement

Et si on faisait comme les femelles orques ?

08 janvier 2022

Pourquoi évoquer les femelles orques dans une newsletter dédiée aux femmes de plus de 45 ans ? Étonnant ? Pas du tout, car la femelle orque est un des rares mammifères à connaître également la ménopause !

Partager la newsletter

LinkedIn icon Twitter icon WhatsApp icon
Partager par email

En 2015, un groupe de chercheurs anglais de l’Université d’Exeter a mis en évidence le rôle crucial des femelles orques dans leurs communautés. Elles endossent très souvent la fonction de matriarche au moment de la ménopause, se plaçant à la tête du groupe pour diriger les déplacements collectifs, en particulier lorsque la nourriture se fait rare. Les femelles ménopausées deviennent ainsi des meneuses, dépositaires de connaissances écologiques, nécessaires pour la survie de leur clan. Je ne sais pas vous, mais moi, je regarderai les orques différemment à l’avenir !

“ Changer le monde commence souvent en faisant évoluer son monde et prenant du pouvoir sur soi "

Et si nous aussi, on gagnait en pouvoir sur nous-mêmes avec l’âge ? Si l’on pouvait encore être pleinement puissante, transmettre, accompagner, s’épanouir, et devenir des leadeuses sans être mises de côté sous prétexte d’âgisme – et de sexisme ? Évidemment que oui ! Dans son essai Qui a peur des vieilles ?, Marie Charrel, journaliste économique au Monde et romancière, explique comment certaines wise women arrivent au premier plan en politique, en économie, dans la culture, etc. La ménopause n’est pas la fin, mais la continuité voire le début d’autres cycles !

 

« Depuis quelques années, des figures fortes de femmes d’expérience s’imposent à de hauts postes et ont acquis une influence majeure au sein de la sphère politico-économique mondiale. » Marie Charrel évoque ainsi Anne-Marie Slaughter, dirigeante du think tank américain New America, qui se félicite de voir des femmes ménopausées « essayer de changer le monde ». Citons par exemple Christine Lagarde, à la tête de la BCE depuis 2019, Kamala Harris, actuellement vice-présidente des États-Unis depuis 2021 ou bien Ursula von der Leyen, présidente de la commission européenne depuis 2019.

 

Changer le monde pourrait spontanément paraître comme une ambition insurmontable pour tout un chacun. Or, cela commence souvent en faisant évoluer son monde et en prenant du pouvoir sur soi. Cette envie peut s’incarner dans le quotidien de chacune d’entre nous en étant pleinement des meneuses de nos vies, sans entrer dans la performance ou dans l’injonction paradoxale qui dirait : « Aimez-vous telle que vous êtes, mais soyez parfaite ! »

“ Passé 50 ans, la connaissance de soi est plus affinée et permet aux femmes de se sentir plus libérées ”

Dans son essai, Marie Charrel explique que passé 50 ans, la connaissance de soi est plus affinée et permet aux femmes de se sentir plus libérées, pour créer une voie entre la puissance et l’apaisement menant à l’empowerment : « Avec l’âge, on se sent plus libre en pensée, moins sujettes aux pressions. Les femmes de plus de 50 ans capitalisent sur la connaissance d’elles-mêmes, de leur corps, qu’on aime plus ou moins, de ce qu’on se sait capable de faire. L’âge et la connaissance de soi, cela permet de faire sa cuisine à soi, ce que l’on prend, ce que l’on laisse. On se recrée une liberté à soi. Il n’y a rien d’automatique, et il y a des possibilités et du potentiel à explorer. »

 

C’est d’ailleurs ce que confirme l’enquête de Kantar pour DisonsDemain : plus de 80% des femmes célibataires de plus de 50 ans se sentent plus indépendantes, plus libres dans leurs choix, et savent mieux ce qu’elles veulent dans la vie. De plus, 67% ont plus de confiance en elles.

“ Inspirantes et leadeuses, les femmes de plus de 50 ans le sont tout autant que les femelles orques ”

Concrètement, on peut commencer par faire un pas de côté en regardant nos désirs, nos vulnérabilités, nos activités régulières pour ensuite choisir les espaces que l’on a envie de re-découvrir et explorer pleinement son potentiel. On pourra ainsi décider de faire évoluer son style vestimentaire, refaire pousser ses cheveux, faire apparaître ses cheveux blancs, se lancer dans une passion que l’on n’a jamais explorée, s’inscrire sur un site de rencontre (2 millions de célibataires se sont inscrits sur DisonsDemain), ou encore se former pour se lancer dans une nouvelle voie professionnelle.

 

Mieux se connaître, dépasser ses croyances limitantes, déconstruire les injonctions, développer son potentiel, cela peut aussi se faire dans le partage et l’échange avec ses pairs, des femmes d’autres générations, et aussi des hommes. A ce propos, la créatrice de mode Fanny Karst, qui conçoit des vêtements pour les old ladies, se sent inspirée par « les femmes de plus de 70 ans et leur liberté. [Elle veut créer] des vêtements si élégants que toutes les générations voudraient les porter ».1

 

Inspirantes et leadeuses, les femmes de plus de 50 ans le sont tout autant que les femelles orques, et nous montrent qu’il n’y a pas d’âge pour l’empowerment. Quel que soit le moment de vie dans lequel on se situe, on pourrait se demander quelles femmes nous inspirent pour avoir des modèles afin d’explorer nos différents potentiels.

Illustration : un grand merci à Laurence Bentz et l’agence Virginie

 

1Citation de Fanny Karst, tirée du livre de Marie Charrel.

Mélissa-Asli Petit

Mélissa-Asli Petit

Melissa-Asli est une jeune sociologue qui s’intéresse au vieillissement pour mener une réflexion plus globale. Elle cherche à créer des ponts entre les âges et les cultures, et à questionner la place des femmes, notamment âgées, dans la société. « La société a du mal à porter un regard objectif sur le vieillissement et particulièrement sur celui des femmes dont la principale injonction est qu’elles restent jeunes.”

LE + VIVES

https://vivesmedia.fr/wp-content/uploads/2022/10/CategorieLire.png

À LIRE

  • Un essai :
    • Dans son essai Qui a peur des vieilles ?, Marie Charrel décrypte avec bienveillance et justesse l’opprobre qui pèse sur les vieilles, mais elle nous fait surtout saisir comment ces vieilles vibrent et avancent dans leur vie, pleinement ancrées dans leur corps.

 

  • Une analyse :
    • L’analyse des chercheurs anglais de l’Université d’Exeter sur les comportements des femelles orques ménopausées.
https://vivesmedia.fr/wp-content/uploads/2022/10/CategorieEcouter.png

À ÉCOUTER

  • Des podcasts :
    • Dans son podcast Femmes Puissantes, Léa Salamé donne la parole à des femmes de tous domaines : politiciennes, écrivaines, rabines, ingénieurs, etc. Elles portent toutes une voie d’expérience et nous rappellent qu’on se construit souvent en se confrontant à d’autres vies que la sienne.
    • Dans la série de podcast Ménopause pour tout le monde de France Culture, écoutez l’épisode Les femmes sont des orques comme les autres.
https://vivesmedia.fr/wp-content/uploads/2022/10/CategorieCalendrier.png

À SUIVRE

  • Instagram :
    • On peut suivre des comptes Instagram de Silver Influenceuses : @fiftyyearsofawoman de Caroline Ida ; @colleen_heidemann ; @catherine.dupon.
https://vivesmedia.fr/wp-content/uploads/2022/10/CategorieVoir.png

À VISIONNER

  • Une série :
    • Dans la série d’Arte Borgen, une femme au pouvoir, on suit la Première Ministre du Danemark aux prises avec les tourments du pouvoir, le sacrifice de ses idées et les impératifs de sa vie de famille.

 

  • Un documentaire :
    • Dans Le secret des baleines de Disney+, le spectateur plonge au cœur de la vie de cinq espèces différentes de cétacés. Ce documentaire montre la vie des cétacés, leurs défis, leurs personnalités, leurs cultures, dans un océan en constante évolution.

A lire aussi

Maladie et travail : l'ultime tabou
Formations Parlons Travail
Maladie et travail : l'ultime tabou

À quand remonte la dernière fois où vous avez montré votre vulnérabilité au travail ? Où vous avez fait part d’une difficulté à votre manager ? Où vous avez pleuré ? Je suis prête à prendre le pari que vous avez du mal à vous en souvenir… Et pour cause ! La vulnérabilité n’est a priori (et j’insiste) pas compatible avec le monde du travail. Un univers où la performance est le maître-mot. Un univers où la moindre petite faille pourrait – pense-t-on – nous être fatale. Alors on se tait. Pas un mot sur ce qu’on traverse de difficile. Le silence est d’or, n’est-ce pas ?

Laure Marchal
Éducation financière : le prix de la liberté
Parlons Argent
Éducation financière : le prix de la liberté

En cette période d’inflation record (6% fin 2022), inédite depuis quatre décennies, l’argent est devenu l’une des principales préoccupations des Français. Et pourtant, on ne parle pas facilement d’argent en France. En famille ou dans le couple, le sujet reste tabou. Un tabou qui entrave l’indépendance économique et financière des plus fragiles, notamment les femmes.

Valérie Lion
Stéphanie Gicquel, parlez-nous d'argent !
Parlons Argent
Stéphanie Gicquel, parlez-nous d'argent !

Exploratrice de l’extrême, sportive de haut niveau, conférencière et auteure, Stéphanie Gicquel ne recule devant aucun obstacle. Cette ancienne avocate spécialisée en fusion-acquisition détient même le record du monde de la plus longue expédition en Antarctique à pied et un record de France d’athlétisme. Pour mener cette vie extraordinaire faite de projets et de défis, elle a quitté le confort d’une carrière toute tracée au sein d’un prestigieux cabinet d’avocat. Une prise de risque financière qui lui offre beaucoup de liberté.

Olivia Villamy
Facebook icon Twitter icon instagram icon LinkedIn icon
Partenaires
Ça vous a plu ? Inscrivez- vous !
Newsletter Osons l'oseille Rencontres ViveS Académie Contactez-nous Ressources
Politique de confidentialité Mentions légales CGU CGV Gestion des cookies © 2023 BAYARD - Tous droits réservés

Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves

La joie est une puissance, cultivez-la

Dalai Lama
Virginie Despentes
La joie est une puissance, cultivez-la
Dalai Lama
Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves
Virginie Despentes
La Newsletter

Je m'inscris à la newsletter ViveS

Chaque semaine une dose d'empowerment économique et financier dans votre boîte mail

Vous avez déjà un compte ?

Texte dssf dssf dssf  dssf

mot de passe oublié ?

Créez un compte

Je suis du texte

Mot de passe

Votre mot de passe doit contenir des minuscules, des majuscules, des chiffres, des caractères spéciaux et faire au moins 8 caractères

* champs obligatoire

Vives c’est avant tout une newsletter, in rhoncus senectus elementum
(Nécessaire)
« Ces informations sont destinées au groupe Bayard, éditeur du site VIVEs. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de vous envoyer les newsletters que vous avez demandées. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l'exercice du droit d'accès, de rectification, d'effacement, d'opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu'à connaître le sort des données après la mort à l'adresse suivante : dpo@groupebayard.com​. Pour plus d'informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com. »
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.