Logo ViveS foncé
  • Nos newsletters
  • Osons l'oseille
  • Rencontres
  • ViveS Académie
  • Collectif
  • Connexion
Rechercher...
Accueil > Newsletters > Partageons les rôles > Ce que ViveS vous souhaite pour 2022
avion résolutions

Louise @Lavilletlesnuages

Anne-Laure Fournier le Ray et Valérie Lion

Anne-Laure Fournier le Ray et Valérie Lion

Partageons les rôles

Ce que ViveS souhaite pour 2022

29 décembre 2021

A l’aube de 2022, ViveS formule un seul vœu: que nous puissions puiser dans nos forces vives pour accomplir ce qui nous tient à cœur. ViveS comme…

Partager la newsletter

LinkedIn icon Twitter icon WhatsApp icon
Partager par email

Volonté

Nous avons toutes et tous connu ou admiré une personne si volontaire qu’elle a accompli une chose extraordinaire. Comme si rien ne pouvait la faire reculer. Alors même si parfois on accorde à la volonté trop de crédit (« Quand on veut, on peut »… si seulement c’était vrai !), même si parfois on en manque cruellement et qu’on se sent démuni, ayons confiance en notre capacité à agir. A titre individuel, et aussi collectif : les volontés peuvent s’unir pour faire progresser la société. Un exemple parmi d’autres : grâce à la volonté d’hommes et de femmes, les footballeuses sont désormais payées comme leurs homologues masculins au Brésil et en Australie. Une partie de ballon, ça vous tente ?

Initiative

Ah, l’esprit d’initiative ! Si l’on croit en être dépourvu, on envie terriblement celles et ceux qui produisent dix idées à la minute, qui inventent, se lancent et prennent le leadership. Rappelons-nous que des idées et des envies, notre cerveau bouillonnant en fabrique en permanence. Dans notre travail, notre famille, notre voisinage, nous avons forcément des idées que nous voudrions mettre en œuvre. Et quelle joie de voir un projet qu’on a imaginé se concrétiser… On peut aussi rejoindre et soutenir les initiatives portées par d’autres.

Celle que nous retenons de cette année 2021 ? La proposition de loi de la député Marie-Pierre Rixain, définitivement adoptée juste avant les fêtes, pour améliorer l’égalité économique et professionnelle entre les femmes et les hommes. Ce n’est pas le premier texte en ce sens, ce n’est sans doute pas le dernier, mais parions qu’il favorisera un peu plus l’épanouissement de cet esprit d’initiative si précieux.

Visibilité

La visibilité des femmes est un vrai paradoxe. Visible, la femme l’a toujours été, mais pas toujours comme un sujet : plutôt regardée, exposée, convoitée comme un objet. Avec des modèles à suivre, selon les époques, de la « fée du logis » forcément parfaite à la pin-up immanquablement sexy. Aujourd’hui, les femmes veulent être visibles autrement, et surtout exister autrement. Pour leurs talents, leurs compétences, leurs contributions à la société. Et si nous donnions l’exemple, en regardant chacune d’entre nous de cette manière ? En rendant visibles les femmes qui nous entourent ? Parlons d’elles, mettons-les en valeur ! Et pour commencer, tiens, allons voir Rose au cinéma : le magnifique portrait d’une veuve octogénaire qui retrouve un puissant élan de vie. Françoise Fabian démontre avec brio qu’il y a bien une place pour les femmes de plus de 50 ans sur nos écrans. Comme d’ailleurs Catherine Deneuve dans De son vivant, chronique bouleversante d’une mort annoncée.

Engagement

Avoir des engagements, c’est le signe d’une implication dans la société. Longtemps les femmes n’ont eu que des obligations, et dans la sphère domestique uniquement. « Engagez-vous ! » était un appel d’abord militaire, et réservé aux hommes. Aujourd’hui, les femmes sont engagées et pas seulement dans les familles : dans les entreprises, les associations, la politique, la diplomatie. Choisir une voie, définir un objectif, se donner les moyens de l’atteindre, c’est déjà s’engager. Pour soi, pour les autres, pour une cause. Une idée de petit geste qui a du sens ? Acheter, lire, offrir Toutes afghanes, un petit recueil de textes écrits par des personnalités pour ne pas oublier les femmes d’Afghanistan, retombées dans l’obscurité.

Satisfaction

N’essayons pas seulement, en vain, comme les Rolling Stones, d’obtenir de la satisfaction. Sachons l’éprouver, par nous-mêmes. Etre fières (et fiers !) de nos accomplissements, de nos réalisations, de nos petites ou grandes victoires. Un peu d’autosatisfaction, cela n’a jamais fait de mal. N’ayons pas peur non plus de le faire savoir, de le partager. Alors on vous le dit : nous sommes très heureux au sein de Bayard et de notre petit collectif d’avoir lancé ViveS, d’apporter notre contribution à cette question majeure de la place des femmes (et notamment des quinquas et plus) dans la société et l’économie, de fournir chaque semaine des éléments de réflexion et d’action, pour nous faire avancer, hommes et femmes, sur ce chemin.

Bonne année !

Illustration : Un grand merci à Louise de Lavilletlesnuages
Anne-Laure Fournier le Ray et Valérie Lion

Anne-Laure Fournier le Ray et Valérie Lion

LE + VIVES

Nous vous donnons rendez-vous en 2022 avec :

https://vivesmedia.fr/wp-content/uploads/2022/10/CategorieEcouter.png

À ÉCOUTER

  • Une nouveauté, un podcast : que nous préparons avec Louie Media.
https://vivesmedia.fr/wp-content/uploads/2022/10/CategorieConseiller.png

À REJOINDRE

  • Autre nouveauté, un forum : prévu le le 8 mars.

 

  • Une journée placée sous le signe de la réinvention, dans un lieu cosy à Paris, où nous ferons de belles rencontres, autour de personnalités inspirantes qui viendront raconter leurs parcours, partager leurs visions.

 

  • Vous pourrez également participer à des ateliers et masterclass animés par une sélection d’experts, pour tracer de nouvelles trajectoires de vie. Save the date !

A lire aussi

Maladie et travail : l'ultime tabou
Formations Parlons Travail
Maladie et travail : l'ultime tabou

À quand remonte la dernière fois où vous avez montré votre vulnérabilité au travail ? Où vous avez fait part d’une difficulté à votre manager ? Où vous avez pleuré ? Je suis prête à prendre le pari que vous avez du mal à vous en souvenir… Et pour cause ! La vulnérabilité n’est a priori (et j’insiste) pas compatible avec le monde du travail. Un univers où la performance est le maître-mot. Un univers où la moindre petite faille pourrait – pense-t-on – nous être fatale. Alors on se tait. Pas un mot sur ce qu’on traverse de difficile. Le silence est d’or, n’est-ce pas ?

Laure Marchal
Éducation financière : le prix de la liberté
Parlons Argent
Éducation financière : le prix de la liberté

En cette période d’inflation record (6% fin 2022), inédite depuis quatre décennies, l’argent est devenu l’une des principales préoccupations des Français. Et pourtant, on ne parle pas facilement d’argent en France. En famille ou dans le couple, le sujet reste tabou. Un tabou qui entrave l’indépendance économique et financière des plus fragiles, notamment les femmes.

Valérie Lion
Stéphanie Gicquel, parlez-nous d'argent !
Parlons Argent
Stéphanie Gicquel, parlez-nous d'argent !

Exploratrice de l’extrême, sportive de haut niveau, conférencière et auteure, Stéphanie Gicquel ne recule devant aucun obstacle. Cette ancienne avocate spécialisée en fusion-acquisition détient même le record du monde de la plus longue expédition en Antarctique à pied et un record de France d’athlétisme. Pour mener cette vie extraordinaire faite de projets et de défis, elle a quitté le confort d’une carrière toute tracée au sein d’un prestigieux cabinet d’avocat. Une prise de risque financière qui lui offre beaucoup de liberté.

Olivia Villamy
Facebook icon Twitter icon instagram icon LinkedIn icon
Partenaires
Ça vous a plu ? Inscrivez- vous !
Newsletter Osons l'oseille Rencontres ViveS Académie Contactez-nous Ressources
Politique de confidentialité Mentions légales CGU CGV Gestion des cookies © 2023 BAYARD - Tous droits réservés

Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves

La joie est une puissance, cultivez-la

Dalai Lama
Virginie Despentes
La joie est une puissance, cultivez-la
Dalai Lama
Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves
Virginie Despentes
La Newsletter

Je m'inscris à la newsletter ViveS

Chaque semaine une dose d'empowerment économique et financier dans votre boîte mail

Vous avez déjà un compte ?

Texte dssf dssf dssf  dssf

mot de passe oublié ?

Créez un compte

Je suis du texte

Mot de passe

Votre mot de passe doit contenir des minuscules, des majuscules, des chiffres, des caractères spéciaux et faire au moins 8 caractères

* champs obligatoire

Vives c’est avant tout une newsletter, in rhoncus senectus elementum
(Nécessaire)
« Ces informations sont destinées au groupe Bayard, éditeur du site VIVEs. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de vous envoyer les newsletters que vous avez demandées. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l'exercice du droit d'accès, de rectification, d'effacement, d'opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu'à connaître le sort des données après la mort à l'adresse suivante : dpo@groupebayard.com​. Pour plus d'informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com. »
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.