Volonté
Nous avons toutes et tous connu ou admiré une personne si volontaire qu’elle a accompli une chose extraordinaire. Comme si rien ne pouvait la faire reculer. Alors même si parfois on accorde à la volonté trop de crédit (« Quand on veut, on peut »… si seulement c’était vrai !), même si parfois on en manque cruellement et qu’on se sent démuni, ayons confiance en notre capacité à agir. A titre individuel, et aussi collectif : les volontés peuvent s’unir pour faire progresser la société. Un exemple parmi d’autres : grâce à la volonté d’hommes et de femmes, les footballeuses sont désormais payées comme leurs homologues masculins au Brésil et en Australie. Une partie de ballon, ça vous tente ?
Initiative
Ah, l’esprit d’initiative ! Si l’on croit en être dépourvu, on envie terriblement celles et ceux qui produisent dix idées à la minute, qui inventent, se lancent et prennent le leadership. Rappelons-nous que des idées et des envies, notre cerveau bouillonnant en fabrique en permanence. Dans notre travail, notre famille, notre voisinage, nous avons forcément des idées que nous voudrions mettre en œuvre. Et quelle joie de voir un projet qu’on a imaginé se concrétiser… On peut aussi rejoindre et soutenir les initiatives portées par d’autres.
Celle que nous retenons de cette année 2021 ? La proposition de loi de la député Marie-Pierre Rixain, définitivement adoptée juste avant les fêtes, pour améliorer l’égalité économique et professionnelle entre les femmes et les hommes. Ce n’est pas le premier texte en ce sens, ce n’est sans doute pas le dernier, mais parions qu’il favorisera un peu plus l’épanouissement de cet esprit d’initiative si précieux.
Visibilité
La visibilité des femmes est un vrai paradoxe. Visible, la femme l’a toujours été, mais pas toujours comme un sujet : plutôt regardée, exposée, convoitée comme un objet. Avec des modèles à suivre, selon les époques, de la « fée du logis » forcément parfaite à la pin-up immanquablement sexy. Aujourd’hui, les femmes veulent être visibles autrement, et surtout exister autrement. Pour leurs talents, leurs compétences, leurs contributions à la société. Et si nous donnions l’exemple, en regardant chacune d’entre nous de cette manière ? En rendant visibles les femmes qui nous entourent ? Parlons d’elles, mettons-les en valeur ! Et pour commencer, tiens, allons voir Rose au cinéma : le magnifique portrait d’une veuve octogénaire qui retrouve un puissant élan de vie. Françoise Fabian démontre avec brio qu’il y a bien une place pour les femmes de plus de 50 ans sur nos écrans. Comme d’ailleurs Catherine Deneuve dans De son vivant, chronique bouleversante d’une mort annoncée.
Engagement
Avoir des engagements, c’est le signe d’une implication dans la société. Longtemps les femmes n’ont eu que des obligations, et dans la sphère domestique uniquement. « Engagez-vous ! » était un appel d’abord militaire, et réservé aux hommes. Aujourd’hui, les femmes sont engagées et pas seulement dans les familles : dans les entreprises, les associations, la politique, la diplomatie. Choisir une voie, définir un objectif, se donner les moyens de l’atteindre, c’est déjà s’engager. Pour soi, pour les autres, pour une cause. Une idée de petit geste qui a du sens ? Acheter, lire, offrir Toutes afghanes, un petit recueil de textes écrits par des personnalités pour ne pas oublier les femmes d’Afghanistan, retombées dans l’obscurité.
Satisfaction
N’essayons pas seulement, en vain, comme les Rolling Stones, d’obtenir de la satisfaction. Sachons l’éprouver, par nous-mêmes. Etre fières (et fiers !) de nos accomplissements, de nos réalisations, de nos petites ou grandes victoires. Un peu d’autosatisfaction, cela n’a jamais fait de mal. N’ayons pas peur non plus de le faire savoir, de le partager. Alors on vous le dit : nous sommes très heureux au sein de Bayard et de notre petit collectif d’avoir lancé ViveS, d’apporter notre contribution à cette question majeure de la place des femmes (et notamment des quinquas et plus) dans la société et l’économie, de fournir chaque semaine des éléments de réflexion et d’action, pour nous faire avancer, hommes et femmes, sur ce chemin.
Bonne année !
Illustration : Un grand merci à Louise de Lavilletlesnuages |