Logo ViveS foncé
  • Nos newsletters
  • Osons l'oseille
  • Rencontres
  • ViveS Académie
  • Collectif
  • Connexion
Rechercher...
Accueil > Newsletters > Changeons de regard > Adieu Wonder Woman, bonjour Moi
Wonder Woman renaissance soi-même

Louise de Lavilletlesnuages

Katerina Zekopoulos

Katerina Zekopoulos

Changeons de regard

Adieu Wonder Woman, bonjour Moi

06 octobre 2022

Un jour ou l’autre, on vit toutes et tous des épreuves : deuil, maladie, violence physique ou psychologique, rupture, mise sous pression, perte d’un travail et renoncements divers… Pour moi, la dernière épreuve en date relève du domaine amoureux. Pour Nadalette La Fonta, c’est une épreuve d’un tout autre ordre qui est le point de départ de son deuxième livre : Nos tempêtes sont à la hauteur de nos rêves, manifeste pour ne pas passer à côté de sa vie.

Partager la newsletter

LinkedIn icon Twitter icon WhatsApp icon
Partager par email

Comment ça commence...

14 octobre 2014 : à la suite d’un accident opératoire, Nadalette La Fonta devient paraplégique. La vie de cette « Wonder Woman » multi-casquettes, à la fois mère, épouse et communicante accomplie, bascule. Une vie à 100 à l’heure, brutalement à l’arrêt. L’histoire aurait pu se finir sur une note tragique : mise KO, hors-service, elle aurait pu y rester. Dans un sens, cette version bêta de l’auteure y est d’ailleurs restée.

 

Car de cette épreuve naît une autre femme. Bas les masques : contrainte de reprendre contact avec ce corps qui l’a lâchée, Nadalette renaît à elle-même. Et fait cadeau à celles et ceux qui voudront bien la lire, d’un puissant témoignage.

 

Petit à petit, à force de patience et persévérance, « millimètre par millimètre » comme elle l’écrit, celle qui un jour s’est brisée part à la reconquête de tout son être : corps, cœur, esprit. A la reconquête du temps aussi. Non seulement Nadalette va réussir à marcher de nouveau, certes de manière précaire, mais à marcher tout de même.

 

A 62 ans, trois ans seulement jour pour jour après son accident, elle va aussi se faire le plus beau des cadeaux : écouter, enfin, sa petite voix intérieure. Cette voix qui, à 18 ans, lui faisait rêver de devenir écrivain. Et qu’elle a fini par écouter.

Comment ce récit résonne en moi

Comment ne pas être interpellée par cette force, cette détermination à toute épreuve ? Femme, « vieille » déjà aux yeux des autres au moment de l’accident, et handicapée : trois conditions qui auraient pu la limiter. Et pourtant. Au creux de mon oreille, dans l’intimité qu’offrent les pages d’un livre écrit à la première personne, Nadalette me souffle que nos déterminismes ne nous déterminent pas : « J’ai un handicap, je ne suis pas mon handicap ».

 

A l’heure où ma relation avec celui que j’avais choisi comme partenaire de vie vacille, le témoignage de Nadalette La Fonta résonne singulièrement. Comme une boussole, l’auteure oriente son lecteur vers l’action, l’espoir, les forces vives qui vous mettent en mouvement. Avec une sagesse toute orientale, elle rappelle que « les grandes douleurs sont le corollaire des grandes découvertes ». Que chaque épreuve peut et même doit être un passage.

 

« Nos tempêtes sont à la hauteur de nos rêves » : une manière imagée de dire tout ce que la tempête recèle de promesses, si tant est qu’on sache faire face à ce qui se présente à nous. Y compris quand l’événement est de nature à nous anéantir.

Ce qui m'inspire

Ce qui me touche dans l’histoire de Nadalette, ce n’est pas seulement le fait de se relever après une telle claque. Plus qu’une claque, une catastrophe : « un mot qui étymologiquement dit coupure et virement, tournant », rappelle le neuropsychiatre Boris Cyrulnik au sujet de la pandémie et des confinements en série que nous avons connus. Non, ce n’est pas que ça. Ce qui me touche et m’impressionne, c’est le fait de sortir grandie, transformée d’une telle épreuve. Boris Cyrulnik ne dit pas autre chose quand il explique qu’à l’issue de la pandémie, « il nous faut renaître autrement ».

 

Renaître. Non seulement Nadalette a ré-appris à tenir debout sur ses deux pieds, mais elle a tiré parti de cette expérience littéralement catastrophique pour réaliser un rêve de jeunesse. Un de ces vieux rêves qu’on laisse traîner dans un tiroir de notre esprit et qui un jour, se rappelle à notre conscience. Prenant exemple sur le roseau qui plie mais ne rompt pas, l’auteure livre un témoignage précieux sur la résilience, dans un contexte où cette « aptitude des corps à résister aux pressions et à reprendre leur structure initiale », selon les mots de Cyrulnik, semble plus que jamais nécessaire.

 

Ce qui est inspirant aussi, c’est que l’âge n’est ici pas un frein, bien au contraire. Cet âge, écrit-elle, « je l’assume comme un atout, pas une blessure, pas une fatalité ». Vous avez remarqué ? Nadalette a l’art de ne pas s’enfermer dans des cases, quelles qu’elles soient. « Parce que l’âge ouvre à d’autres plans de conscience et de sagesse », ajoute-t-elle. Certes, la relation entre âge et sagesse n’est pas automatique. Mais on découvre en lisant Nadalette que chez elle, avancer en âge non seulement n’est pas pénalisant, mais est même libérateur.

Comment cela change mon regard

Lire Nos tempêtes sont à la hauteur de nos rêves m’a fait aller à la rencontre d’une femme. Car l’auteure nous partage son expérience la plus intime. Et aussi parce que le livre est un point de départ qui conduit à d’autres récits, d’autres partages. J’ai eu la chance de rencontrer Nadalette après avoir lu son livre. En échangeant avec elle, j’ai eu l’impression de la connaître déjà : mélange de force et de douceur, de puissance et de vulnérabilité assumée dans ce regard vert qui vous transperce.

 

Dans cette épreuve amoureuse que je traverse, je veux prendre exemple sur ce savant cocktail mêlant puissance et vulnérabilité. Grâce à cette lecture et à cette rencontre, j’apprends à envisager l’épreuve non comme un point final, mais comme une virgule. Une étape, qui ne préjuge pas de la suite et peut m’aider à évoluer pour aller vers mieux.

 

Le récit de Nadalette a changé le regard que je porte sur les épreuves, du moins sur celle que je vis aujourd’hui. Sur le coup bien sûr, je suis sonnée, désorientée. Abattue par moments. Triste, en colère, dans le déni, à nouveau triste, et ainsi de suite.

Mais quand je vois ce que certains et surtout certaines réussissent à surmonter, quand j’entends ces femmes puissantes qui, comme Nadalette, ont pris leur courage à deux mains au moment où la vie les malmenait, je me dis que bien que toutes les épreuves ne se valent pas, transformer une tempête en éclaircie est possible. A condition d’endosser le rôle du capitaine, maître à bord sur son navire, sans pour autant tomber dans l’illusion de toute-puissance. L’auteure d’ailleurs le dit bien : reconnaître sa part de vulnérabilité est clé pour renouer avec sa puissance.

Mes citations "mantra"

Après l’accident, Nadalette voit son rapport à son corps et à son être changé en profondeur. Cloîtrée sur un lit d’hôpital, confinée avant l’heure, elle est forcée de se recentrer. D’écouter ce qu’elle ressent.

 

« Ma seule validation est la joie dans mon corps, le plaisir dans mon cœur et le pétillement dans mon esprit ». 

 

Une phrase qui résonne pour la spécialiste des nœuds dans le cerveau que je suis ! Corps, cœur, esprit : une bonne boussole pour arbitrer. Surtout quand ils sont tous les trois alignés.

 

Évoquant le psychanalyste Carl Jung, challenger du cher Freud, Nadalette La Fonta témoigne de la valeur de l’épreuve, quand celle-ci est « une initiation, un seuil, un processus de transformation ».

Et nous rappelle cette citation : « Ce à quoi je fais face s’efface, ce à quoi je résiste, persiste ». Pour ma part, j’ai longtemps résisté à la faillite amoureuse. Ce faisant, j’en ai pris le chemin, lentement mais sûrement. Et vous, à quoi résistez-vous ?

Illustration : un grand merci à Louise de Lavilletlesnuages

Katerina Zekopoulos

Katerina Zekopoulos

Katerina Zekopoulos est créatrice de contenus et consultante sur les enjeux du vieillissement, notamment l’âgisme. Après avoir lancé avec deux collègues le podcast « A fleur d’âge », elle crée le blog Coup de vieilles pour tordre le cou aux idées reçues sur les vieux et en particulier les vieilles. Co-fondatrice du cabinet de conseil en intelligence culturelle Anemo, elle cherche à contribuer à une société plus inclusive en agissant sur les récits et les représentations.

LE + VIVES

https://vivesmedia.fr/wp-content/uploads/2022/10/CategorieConseiller.png

POURQUOI NADALETTE LA FONTA NOUS INSPIRE AUTANT ?

Parce qu’elle parle sans fard de colère et de douleur, parce qu’elle déteste les étiquettes, parce qu’elle est incroyablement vivante !

 

  • Alors on lit son dernier livre Nos tempêtes sont à la hauteur de nos rêves (éditions Guy Trédaniel), et pourquoi pas le premier, Le roseau penchant (Fauves Editions).
  • On découvre sa réflexion sur l’âge, confiée à Katerina Zekopoulos pour le blog Coup de Vieilles.
  • On regarde sa conférence Tedx “Rien ne nous arrive par hasard” : « D’actrice de ma vie, j’étais devenue spectatrice; d’indépendante, dépendante. D’hyperactive wonderwoman, même pas capable de lire ou d’écrire. »
  • On l’écoute sur le podcast de Charlotte Desrosiers “Pourquoi pas moi” : « Parce que je ne suis victime de rien, ni de personne ! Parce qu’à part toi, qui peut te freiner ? »
https://vivesmedia.fr/wp-content/uploads/2022/10/CategorieLire.png

AUTRES LECTURES

  • Lisez la bande dessinée « Catharsis » de Luz. A quelques minutes près, l’illustrateur échappe à l’attentat contre Charlie Hebdo. Son corps est indemne, mais le reste est en miettes. Un album qui exprime le chaos et ce qui, petit à petit, renaît.
  • Les vertus de l’échec, de Charles Pépin. Ce petit livre propose une réflexion accessible à tous sur l’adversité et ce que chacun en fait. « Il y a les échecs qui nous rendent plus combatifs, ceux qui nous rendent plus sages, et puis il y a ceux qui nous rendent simplement disponibles pour autre chose. » 
  • Un jour, le ciel leur est tombé sur la tête. Ils se sont plantés, voire ont tout perdu. On leur a dit “Laisse tomber, tu n’y arriveras jamais”.  L’Echo, media belge dédié à la finance et à l’économie, les fait se raconter dans une série Parlez-moi de vos échecs.
https://vivesmedia.fr/wp-content/uploads/2022/10/CategorieVoir.png

FILM-DOCU

  • Regardez le magnifique film-documentaire “Rosy” tourné par Marine Barnérias, une étudiante de 21 ans. Lorsqu’elle apprend qu’elle est atteinte d’une sclérose en plaques, elle décide de partir seule, pour un voyage impossible et révolté. Peur, doute, colère, solitude, amour, rage de vivre… On suit le cheminement de Marine, on se révolte avec elle, on rit et pleure avec elle.
https://vivesmedia.fr/wp-content/uploads/2022/10/CategorieEcouter.png

PODCAST

  • Ecoutez l’épisode du podcast de Louie Media Emotions intitulé “La résilience: comment redonner du sens à sa vie après un traumatisme ?”

A lire aussi

Risquez-vous le burn-out ?
Formations Parlons Travail
Risquez-vous le burn-out ?

« Elle ignore que les démons peuvent naître et être nourris par sa propre main ». Elle en dit long sur le burn-out, cette phrase du roman de Céline Mas, Le jour où Maya s’est relevée. « Personne ne lui avait demandé d’être cette chevalière servante » dit le narrateur à propos de Maya, au moment où la bombe à retardement du burn-out lui explose au visage et qu’elle ne peut plus fermer les yeux.

Catherine Laurent
Clara Moley, parlez-nous d'argent !
Parlons Argent
Clara Moley, parlez-nous d'argent !

Ancienne tradeuse en matières premières et créatrice du podcast « Les règles du jeu », Clara Moley sait faire fructifier l’argent. Engagée en faveur de la liberté financière des femmes, elle partage son expérience en matière de finances personnelles et nous livre ses meilleurs conseils pour surmonter nos blocages.

Olivia Villamy
STEM, quatre lettres pour écrire votre avenir
Formations Parlons Travail
STEM, quatre lettres pour écrire votre avenir

A moins de vivre dans une grotte, vous n’avez pas pu échapper à ChatGPT, ce robot conversationnel capable de répondre à toutes vos questions, d’écrire des articles à la place des journalistes, de faire les devoirs à la place des élèves, d’effectuer des recherches documentaires à la place des documentalistes, et même de développer des lignes de code – risquant de mettre les informaticiens eux-mêmes au chômage. Un pur produit de l’intelligence artificielle qui n’a pas fini de défrayer la chronique.

Catherine Laurent et Valérie Lion
Facebook icon Twitter icon instagram icon LinkedIn icon
Partenaires
Ça vous a plu ? Inscrivez- vous !
Newsletter Osons l'oseille Rencontres ViveS Académie Contactez-nous Ressources
Politique de confidentialité Mentions légales CGU CGV Gestion des cookies © 2023 BAYARD - Tous droits réservés

Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves

La joie est une puissance, cultivez-la

Dalai Lama
Virginie Despentes
La joie est une puissance, cultivez-la
Dalai Lama
Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves
Virginie Despentes
La Newsletter

Je m'inscris à la newsletter ViveS

Chaque semaine une dose d'empowerment économique et financier dans votre boîte mail

Vous avez déjà un compte ?

Texte dssf dssf dssf  dssf

mot de passe oublié ?

Créez un compte

Je suis du texte

Mot de passe

Votre mot de passe doit contenir des minuscules, des majuscules, des chiffres, des caractères spéciaux et faire au moins 8 caractères

* champs obligatoire

Vives ViveS, le média pour l'indépendance économique des femmes.
(Nécessaire)
« Ces informations sont destinées au groupe Bayard, éditeur du site VIVEs. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de vous envoyer les newsletters que vous avez demandées. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l'exercice du droit d'accès, de rectification, d'effacement, d'opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu'à connaître le sort des données après la mort à l'adresse suivante : dpo@groupebayard.com​. Pour plus d'informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com. »
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.