ViveS c'est parti ! Rejoignez-nous...
ViveS est l’histoire des femmes qui avancent dans la vie. C’est peut-être vous, ou bien votre sœur, votre mère, votre fille, votre meilleure amie, votre compagne. C’est vous ou quelqu’un proche de vous qui aborde la seconde moitié de son existence, avec des convictions, des révoltes, des envies, des questions aussi. Ce sont déjà 16 millions de femmes en France qui ont plus de 45 ans.
Dans notre pays, 1 femme majeure sur 2 a même dépassé la cinquantaine. Il leur faut du cran pour assumer les premiers signes de l’âge, de l’endurance pour garder leur emploi, de l’audace pour continuer à créer, construire, aimer.
Tout au long de leur vie, les femmes subissent des injonctions contradictoires. Après 50 ans, la société les invite en plus à la discrétion, quand elle ne les écarte pas carrément.
A cette chape d’invisibilité s’ajoutent de nouvelles vulnérabilités. Conséquences sociales et psychologiques de la ménopause, charges mentale et financière assumées par ces figures familiales qui constituent la majorité des aidants, qualité de vie future menacée par des retraites minorées et un patrimoine limité.
Voulons-nous que ces femmes deviennent des victimes économiques ? Voulons-nous passer à côté du potentiel qu’elles représentent pour réussir les transitions à l’oeuvre dans notre monde – démographique, écologique, numérique ?
C’est parce que nous avons répondu clairement « non » que ViveS est aujourd’hui lancé.
ViveS est un collectif né au sein de Bayard Presse, composé de femmes et d’hommes partageant le même sentiment : la place des femmes nous concerne tous, politiques, entreprises, collectivités, associations. Et individuellement, chacune et chacun d’entre nous.
ViveS s’engage à mettre en lumière ces femmes de plus de 45 ans, pour révéler leur énergie, croiser leurs idées, valoriser leurs actions.
Nous décrypterons les mécanismes d’injustice ou d’oubli qui pénalisent les femmes et causent des pertes pour tous. Nous déconstruirons les stéréotypes qui creusent des fossés inutiles entre les générations, entre les sexes, entre les individus. Nous chercherons les solutions pour avancer ensemble. Nous serons force de proposition et de progrès.
ViveS, c’est d’abord une newsletter :
• une édition “Eco” consacrée au rôle des femmes dans l’économie, à leur rapport au travail et à l’argent.
• une édition “Week-end” pour explorer les dynamiques profondes et intimes qui animent les femmes dans leur relation à elles-mêmes, aux autres et à leur environnement.
ViveS s’enrichira ensuite de podcasts, conférences en ligne, ateliers et d’un événement annuel.
Parce qu’elles sont des forces VIVES, les femmes ont un rôle majeur à jouer dans notre société en pleine (r)évolution. En agissant pour elles-mêmes, elles agissent pour tous.
La communauté de ViveS est ouverte, rejoignons-nous !