ViveS est le premier media des femmes qui osent parler d’argent. Parce que l’argent est le premier outil d’émancipation économique et financière pour toutes et tous.
Le manifeste
Aujourd’hui en France les femmes ont une difficulté à assurer leur autonomie financière et encore un risque aigu de s’appauvrir. Il y a celles qui ont des vies faites de ruptures professionnelles multiples, celles qui sont salariées et qui ne parviennent pas à épargner, celles qui travaillent à temps partiel pendant des années, celles qui divorcent, celles qui aimeraient savoir négocier avec leur employeur ou leur banquier. Il est vrai que la situation des femmes s’est améliorée dans de nombreux domaines mais l’argent reste un tabou à lever. Sinon, comment expliquer que parvenues à la retraite elles touchent environ 33% de moins que les hommes pour les mêmes générations ?
Au-delà des questions d’égalité salariale entre hommes et femmes, il y a urgence à mieux connecter les femmes à l’entreprise, au travail et à l’argent. Parce que la construction d’une véritable indépendance économique passe forcément par une éducation financière, il faut aider les femmes à changer de posture par rapport à l’argent.
VIVEs est un collectif né au sein de BAYARD, composé de femmes et d’hommes partageant le même engagement pour mettre en lumière ces femmes qui avancent dans la vie, pour révéler leur potentiel, croiser leurs idées, valoriser leurs actions, et accompagner leur trajectoire pour trouver leur juste place aux côtés des hommes, et au cœur des générations.
Faire progresser les femmes dans la société fait avancer le monde. Ce défi nous concerne tous, politiques, entreprises, collectivités, associations.
Pour que les femmes comptent plus et investissent mieux dans le futur.
La communauté de VIVEs est ouverte, rejoignez-nous !