Un collectif engagé

ViveS est le premier media des femmes qui osent parler d’argent. Parce que l’argent est le premier outil d’émancipation économique et financière pour toutes et tous.

 

Le manifeste

Aujourd’hui en France les femmes ont une difficulté à assurer leur autonomie financière et encore un risque aigu de s’appauvrir. Il y a celles qui ont des vies faites de ruptures professionnelles multiples, celles qui sont salariées et qui ne parviennent pas à épargner, celles qui travaillent à temps partiel pendant des années, celles qui divorcent, celles qui aimeraient savoir négocier avec leur employeur ou leur banquier. Il est vrai que la situation des femmes s’est améliorée dans de nombreux domaines mais l’argent reste un tabou à lever. Sinon, comment expliquer que parvenues à la retraite elles touchent environ 33% de moins que les hommes pour les mêmes générations ?

ViveS est porté par la conviction profonde que les véritables progrès pour les femmes passeront par l’accroissement de leur expertise économique et financière.

Au-delà des questions d’égalité salariale entre hommes et femmes, il y a urgence à mieux connecter les femmes à l’entreprise, au travail et à l’argent. Parce que la construction d’une véritable indépendance économique passe forcément par une éducation financière, il faut aider les femmes à changer de posture par rapport à l’argent.

VIVEs est un collectif né au sein de BAYARD, composé de femmes et d’hommes partageant le même engagement pour mettre en lumière ces femmes qui avancent dans la vie, pour révéler leur potentiel, croiser leurs idées, valoriser leurs actions, et accompagner leur trajectoire pour trouver leur juste place aux côtés des hommes, et au cœur des générations.

Faire progresser les femmes dans la société fait avancer le monde. Ce défi nous concerne tous, politiques, entreprises, collectivités, associations.

Pour que les femmes comptent plus et investissent mieux dans le futur.

La communauté de VIVEs est ouverte, rejoignez-nous !

Le collectif

Nous sommes journalistes, philosophes, sociologues, économistes, lectrices… et partageons le même sentiment d’urgence : il faut éveiller les consciences, apprendre et progresser ensemble.
Un collectif vivant et amené à grandir.

Diplômée d’un Master en médias et nouvelles technologies, Marie-Anne évolue depuis plus de 15 ans aux côtés de grands groupes médias et de startup pour accélérer leur développement et imaginer de nouveaux modèles économiques. Elle a également co-fondé Hello Marcel, le média conversationnel pour passer plus de moment de qualité en famille. Imaginer les projets et donner vie aux idées en embarquant les équipes est ce qui la fait se lever le matin, en plus de ses 3 enfants.

Conférencier, journaliste indépendant, podcasteur et auteur de plusieurs livres, Yves Deloison se passionne particulièrement pour les questions de genre, l’égalité femmes-hommes, les stéréotypes, mais aussi les reconversions professionnelles.

Dans son livre Pourquoi les femmes se font toujours avoir ? écrit en 2013, il dresse le bilan de la situation des femmes en France. En interrogeant une batterie de stéréotypes et en chahutant nos propres contradictions, Yves Deloison propose à chacune et à chacun de se remettre en question en toute simplicité et de réfléchir à une façon de vivre mieux, que ce soit à la maison, au travail, en famille ou au sein du couple.

Après quinze ans comme journaliste et autrice jeunesse chez Bayard, Anne-Laure s’est lancée dans l’entrepreneuriat pour lancer plusieurs sites internet dont Familiscope. Elle porte aujourd’hui chez Bayard la direction éditoriale de différents sites dédiés aux familles. Elle est l’autrice de nombreux livres pour la jeunesse et a écrit Murmures à un bébé qui vient de naître. Les sujets de transmission et d’éducation la passionnent. Pour elle, il n’y a pas d’âge pour apprendre et progresser.

De formation économétrique et statistique, Yvonne a passé plus de 20 ans à qualifier son expertise en travaillant dans des groupes de presse et agences média, de chargée d’études à directrice marketing. Aujourd’hui, chez Bayard, elle est directrice des études et de la prospective. Son métier est de qualifier le quantitatif, de quantifier le qualitatif… et d’essayer de comprendre les attentes de nos lecteurs. Tous les avis sont précieux. A bientôt pour écouter les vôtres !

Catherine Laurent est journaliste spécialiste de politique, culture et des inégalités femmes-hommes. Pendant 5 ans responsable des tribunes Politique, Economie et International pour le journal en ligne Le HuffPost (groupe Le Monde), elle a contribué à la visibilité des femmes dans les médias en développant un projet de parité entre autrices et auteurs de tribunes, élevant le pourcentage de contributrices de 29 % à 46 %. Elle a également travaillé pour le Women’s Forum et dans la conception-rédaction pour une entreprise de luxe française. Elle est passionnée par le débat d’idées.

« Croit à la force d’un collectif composé de femmes et d’hommes qui partagent le même sentiment : la place des femmes nous concerne tous, politiques, entreprises, collectivités, associations. Et individuellement, chacune et chacun d’entre nous. Sibylle est directrice exécutive du groupe Bayard en charge du développement, elle est également membre fondatrice du Club Landoy, think tank dédié à la révolution démographique. Elle fait partie du conseil d’administration de Forces Femmes, une association qui accompagne et soutient les femmes de plus de 45 ans sans emploi dans leurs démarches de retour à l’emploi et de création d’entreprise. »

Valérie Lion est rédactrice en chef de ViveS. Elle a intégré le groupe Bayard en 2020 comme rédactrice en chef à l’hebdomadaire Le Pèlerin. Elle a plus de 20 ans de métier comme journaliste économique, ayant travaillé pour L’Agefi, Enjeux les Echos, Le Nouvel Economiste avant de rejoindre L’Express en 2004 comme rédactrice en chef successivement des pages Réussir, Economie puis des hors-séries. Elle a imaginé et piloté la plate-frome « Somme toutes » dédiée aux femmes dans le business, avec pour slogan « Quand les femmes comptent, l’économie progresse ». Elle est également une passionnée du Canada, pays où elle se rend régulièrement.

Laure a deux casquettes : journaliste et consultante éditoriale. Elle a travaillé pour tous les grands groupes de média français. Depuis 2010, elle accompagne les marques dans leur stratégie éditoriale et leur gestion rédactionnelle. Elle intervient dans la start-up Valeur&Valeurs dont la mission est de dévoiler la singularité de chacun, ses « valeurs », pour en faire sa valeur ajoutée dans l’entreprise. Elle a écrit la ligne éditoriale d’un podcast sur le handicap et la résilience.

Melissa-Asli est une jeune sociologue qui s’intéresse au vieillissement pour mener une réflexion plus globale. Elle cherche à créer des ponts entre les âges et les cultures, et à questionner la place des femmes, notamment âgées, dans la société. « La société a du mal à porter un regard objectif sur le vieillissement et particulièrement sur celui des femmes dont la principale injonction est qu’elles restent jeunes.”

Nathalie a passé plus de 15 années en agence de design, avant d’opérer une bascule vers l’écosystème des médias et de l’innovation.Elle met alors son expertise de Responsable Grands comptes pour redéfinir l’offre de service de SoonSoonSoon, média digital décalé et contribue à son repositionnement. Cahiers d’innovations, création de communautés d’éclaireurs, mise en place de showrooms ou organisation de conférences sont au cœur de ses missions, notamment sur les secteurs beauté, distribution, banque, assurance, tourisme. Puis elle intègre le bureau de style Peclers, avant de lancer sa propre aventure entrepreneuriale. Curieuse du monde qui nous entoure et de la façon dont nous vivrons demain, elle se passionne pour les interactions humaines on et off-line.

Ludovic est Chef économiste et dirige la recherche économique du groupe Allianz, premier assureur et investisseur en Europe. il a également travaillé à la Banque Mondiale, aux Nations-Unies et à l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques. Il enseigne l’économie à HEC et à Sciences Po.

Après avoir enseigné pendant dix ans la culture anglaise et américaine, Laetitia s’intéresse aujourd’hui à l’avenir du travail. Elle fait partie des experts de l’Institut Montaigne et est l’autrice de plusieurs ouvrages sur le sujet, dont notamment Du labeur à l’ouvrage aux éditions Calmann Lévy, dans lequel elle analyse les évolutions dont le travail fait l’objet à l’ère numérique. Par ailleurs, elle est Experte du Lab du média RH Welcome to the Jungle, co-fondatrice avec son compagnon Nicolas Colin de Nouveau Départ, un média “qui explore la crise et les transitions”. Elle est également l’autrice d’une newsletter sur l’avenir du travail avec une perspective féministe, Laetitia@Work

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