Voici 3 bonnes raisons de parler des impôts avec nos juniors et ados
1/ Pour leur compréhension aujourd’hui
Bien sûr, ce sujet est une actu chaude avec le projet de loi de finances qui vient d’être adopté pour 2025.
Mais même hors débat budgétaire, ce sujet est CLÉ pour comprendre comment fonctionne notre pays.
En France, l’État ponctionne les richesses en vue d’assurer une large protection sociale et la gestion des crises (comme celle du Covid). Pour l’expliquer à vos enfants avec des mots simples, regardez avec eux la petite vidéo de l’excellent media 1 Jour 1 Question «À quoi ça sert de payer des impôts?»
Elle fait comprendre l’essentiel: comment l’argent est prélevé via impôts et taxes. Comment il est redistribué dans les services publics (école, hôpital, police, justice), avec une intention d’équité entre les citoyens, même si celle-ci est très complexe à établir!
2/ Pour leur action demain
Ce sujet est essentiel à aborder, parce que cela va faire partie de leur économie future. Avec des ados, on peut aussi aborder la notion de taux de prélèvement obligatoire et leur expliquer que la France se place en tête de tous les pays européens: «En 2023, le taux de prélèvements obligatoires s’établit à 43,2% du produit intérieur brut (PIB) selon l’Insee, et à 45,6 selon Eurostat» peut-on lire sur le site Vie-publique.fr.
Très concrètement, un taux de prélèvement obligatoire de 43%, cela signifie que pour chaque 100 euros produits par le travail des individus, des entreprises et des administrations, 43 sont donnés à l’État. Cette proportion énorme permet d’ouvrir le débat!
3/ Pour nous aussi
Pour bien expliquer, il faut soi-même bien comprendre. Voilà une belle occasion de refaire le point de nos propres connaissances sur le sujet. Au jeu TTMC (tu te mets combien), quelle note sur 10 vous mettriez-vous en “impôts”? Sauriez-vous lister et classer les prélèvements obligatoires?
Chez ViveS, on dit humblement OUI à une petite révision!! Et on a déniché ce mini-site d’impots.gouv.fr intitulé «Impôts, Kesako?». De manière accessible, il résume l’histoire de l’impôt, pourquoi et comment on en paye à notre époque. Avec un petit quiz pour les enfants et un dépliant pour tout résumer.
👀 Regarder la vidéo |
Illustration : Jacques Azam- 1 jour 1 question