- Il y a une semaine, l’ONU publiait sur son compte Instagram la liste des 10 premiers pays ayant atteint l’égalité des genres. Une liste complètement… VIDE. Car aucun pays du monde n’y est encore parvenu.
- La Journée de lutte contre le sexisme, devenue journée nationale officielle en 2024, a lieu le 25 janvier. Au même moment sortira le Rapport annuel du HCE sur l’état des lieux du sexisme en France. L’année dernière il débutait par ces mots: «Le sexisme commence à la maison, continue à l’école et explose en ligne. Il est inoculé dès le plus jeune âge dans les trois incubateurs les plus puissants de la société: la famille, l’école et le numérique.»
- L’ONU nous le rappelle, le sexisme est « la violation la plus répandue » des droits humains, mais il engendre aussi un manque à gagner économique estimé à 172.000 milliards de dollars.
- 💡Or le sexisme, fléau qui abîme, entrave, appauvrit, divise et engendre la violence, est une construction sociale. Et chacun à son niveau participe à la déconstruire ou bien la renforcer.
- 👨🏻🏫 👩🏫 S’il est évident que les politiques des gouvernements ont un poids énorme, les parents et éducateurs jouent également un rôle essentiel. Ils structurent les enfants puis les jeunes par leurs enseignements, leurs comportements, leurs référents. Nous, parents, reproduisons des schémas sexistes alors que nous sommes persuadés du contraire!
- Il n’est jamais trop tard pour revoir sa copie. Questionnons nos façons d’éduquer et de parler à nos filles et nos garçons, même grands. Et prenons appui sur l’actualité pour en discuter en famille.
- ▶️ Cette vidéo pour juniors du média 1 jour 1 question explique le sexisme avec des mots justes et simples, et vous permet de lancer le débat!
👀 Regarder la vidéo |
Illustration : Jacques Azam- 1 jour 1 question