Il s’agit de 9 vidéos, qui s’inscrivent dans la ViveS Académie. Et croyez-moi, elles peuvent vraiment vous aider en tant qu’aidant, et être utiles à un proche (collègue, ami…) ou à un aidant qui s’ignore. Rappelons qu’1 aidant sur 2 ne se considère pas comme tel ! Et qu’1 actif sur 4 sera aidant en 2030 !
Petit retour en arrière. ViveS est une aventure dont je fais partie depuis le tout début, en tant que plume et reporter. Il y a quelques mois, l’équipe m’embarque pour un voyage qui m’est inconnu : la création d’un parcours vidéo pour les aidants.
C’est une large et difficile thématique qu’il faut resserrer autour de l’essentiel, c’est aussi une écriture à trouver qui soit adaptée à la vidéo… Et cerise sur le gâteau, ViveS me propose de passer devant la caméra pour présenter le parcours. Je ne serai plus à l’abri de mon écran d’ordinateur… Un vrai défi pour moi, que je décide d’accepter pour ma 40e année. Que de challenges !
Avec Katerina, nous avons pris à bras le corps cette thématique qui nous touche particulièrement. Pour Katerina, la découverte de l’aidance est passée par sa grand-mère maternelle, en « perte d’autonomie » selon l’expression consacrée. De mon côté, c’est mon beau-père frappé par la maladie, qui m’y a plongée.
Nous avons rencontré les mêmes questionnements, les mêmes doutes, les mêmes inquiétudes aussi. « Comment concilier aidance et vie professionnelle ? », « Comment être aidant.e sans m’oublier ? », « Comment gérer la logistique que cela implique sans négliger la disponibilité émotionnelle nécessaire ? », « Comment ne pas enfermer l’autre dans le rôle « d’aidé » ni s’enfermer soi dans celui « d’aidant.e » ? » Des questions auxquelles nous avons réfléchi, que nous avons creusées en interrogeant des experts mais aussi en recueillant de nombreux témoignages. Nous avons ensuite structuré toute cette matière pour en faire un parcours accessible et surtout, le plus utile possible !
Un véritable guide pour s’y retrouver dans la jungle de l’aidance
On parle réellement de parcours avec ces vidéos car l’arrivée dans l’aidance est en général fracassante. Et je pèse mes mots. Vous êtes projeté, souvent du jour au lendemain, dans un rôle que vous n’avez pas choisi – voire que vous ne connaissez pas – avec toute sa complexité. Vous êtes happé dans une tornade qui vous emporte entre les rendez-vous médicaux, le lien avec les différents intervenants, la gestion des visites et plannings, l’administratif, vos propres émotions face à tout cela, celle de l’aidé.e, votre travail… C’est sans fin ! Plus qu’un parcours, nous avons réalisé un véritable guide pour se repérer dans la jungle de l’aidance.
Katerina le décrit très bien : « Ce parcours cherche à introduire de la cohérence et un sens, quand ce qui caractérise d’abord l’aidance c’est l’urgence voire le chaos : chaos informationnel, émotionnel, administratif… ».
Avec ce parcours, nous avons pris le temps qui manque aux aidants pour apporter de la clarté et leur faciliter la vie.
Le parcours ViveS Académie Aidants, c’est :
- 9 vidéos courtes pour aborder l’essentiel d’un sujet
- Un parcours 100% gratuit
- Un ton chaleureux
- Des conseils d’experts
- Des astuces pour faciliter la vie des proches aidants
- Des organismes à contacter pour vous soulager
Ce que vous apprendrez
– À comprendre qui est aidant et à réaliser que vous l’êtes peut-être déjà vous-même
– À vous repérer dans les méandres de l’univers médico-social
– À découvrir les compétences que l’on développe en tant qu’aidant
– À faire un point sur les lois qui encadrent l’aidance
– À trouver de l’aide quand vous en avez besoin, et si possible sans attendre d’être à bout
– À réaliser que l’isolement est un risque réel
– À prendre soin de vous aussi
– À vous libérer du sentiment de culpabilité
– À trouver des solutions de répit
– À envisager « l’après »
Ce que nous avons appris, nous aussi
En coulisses, il s’en est passé des choses. Des réunions matinales, les cheveux hirsutes, l’œil à peine ouvert mais l’esprit toujours vif ! On a échangé sur nos recueils de témoignages, on a été très touchées voire bouleversées par certains comme celui de Soraya qui assume le fait de prendre soin d’elle pour la première fois, après avoir accompagné sa mère pendant 10 ans. Ou encore Yasmina, qui a accompagné son père dans ses derniers instants… Et puis les mots de la psychologue Céline Martinez, qui n’hésite pas à comparer la vie d’aidant à celle d’un soldat.
Quand on s’immerge plusieurs semaines dans un tel sujet, il y a un « avant » et un « après ». Katerina en ressort avec la conviction que les aidants sont une richesse. Parce qu’ils sont acteurs d’une société du soin, une société de liens. Mais aussi parce qu’ils mobilisent une série de compétences dont les entreprises peuvent tirer parti : écoute, résilience, capacité d’organisation, gestion de l’incertitude…, d’où l’importance de les accompagner et de les valoriser.
Pour ma part, j’ai pris conscience qu’on était nombreux et surtout nombreuses à s’ignorer en tant qu’aidants. Je m’emploie aujourd’hui à aider les personnes à réaliser qu’elles le sont. À leur partager les « astuces » que j’ai pu découvrir et à les encourager à regarder le parcours ViveS.
Katerina me confiait à quel point il y a un fil invisible qui relie les aidants dans toute leur diversité. C’est vrai puisque ce fil s’est effectivement tissé entre nous et que l’aventure de ViveS et de ce parcours des aidants nous a permis de nous rencontrer !
Illustration : un grand merci à Marie Lemaistre et l’agence Fllow