Logo ViveS foncé
  • Newsletters
  • Podcasts
  • Baromètres
  • Évènements
  • ViveS Académie
  • Ressources
  • Connexion
Rechercher...
Accueil > Newsletters > Inspirations > Lifelong learning : la passion d’apprendre à tout âge
life, curiosité, compétences, formation

Laurence Bentz

Laure Marchal

Laure Marchal

Inspirations

Lifelong learning : la passion d'apprendre à tout âge

01 juin 2022

Le lifelong learning a des points communs avec la formation continue, mais plus largement, désigne l’apprentissage tout au long de la vie. Une façon d’être qui nous permet de développer de nouvelles compétences quel que soit notre âge, et d’ouvrir bien des portes.

Partager la newsletter

LinkedIn icon WhatsApp icon Facebook icon
Partager par email

Séparez les adresses mails par une virgule pour envoyer à plusieurs destinataires.

« Mais à quoi ça va te servir ? » Ça, c’est la phrase que j’entends le plus quand j’évoque mes envies de me former à telle ou telle discipline. Alors quand je me suis formée à l’hypnose pour enfants, mon entourage m’a demandé si je voulais changer de carrière. « Non ». Si j’allais ouvrir un cabinet. « Non plus ». Parce qu’il est inconcevable pour eux d’apprendre cette compétence sans qu’elle « serve ». De mon côté, je ne comprends pas pourquoi ça devrait nécessairement me « servir ». Je m’enrichis d’une nouvelle compétence. Mon esprit bouillonne à l’idée d’apprendre de nouvelles choses. Et ça me suffit !

“ Un style de vie que chacun peut adopter ”

Cette façon d’être entre dans ce que l’on appelle le lifelong learning ou lifelong education, que l’on peut traduire par « apprentissage tout au long de la vie ». C’est un concept qui ne date pas d’hier. En effet, l’année 1996 est déclarée « Année européenne de l’éducation et de la formation tout au long de la vie » suite à une réflexion menée par l’Europe sur le fait de déployer une stratégie pour favoriser la croissance, la compétitivité et par là-même, l’emploi. Le lifelong learning naît et devient LE fil rouge de toutes les actions menées en matière d’éducation. Dans ce contexte, cette notion s’apparente alors à celle de la formation continue. Celle-là même qui sert à développer de nouvelles compétences pour accroître notre employabilité, quel que soit l’âge. Mais selon moi, le concept de lifelong learning dépasse largement la simple notion de « se former pour rester à jour dans ses compétences ». C’est peut-être d’ailleurs pour cette raison que je n’ai pas trouvé de définition précise de ce concept. Je le vois plutôt comme une façon de vivre et un état d’esprit que chacun peut adopter.

“ Il faut décorréler la notion de formation continue des compétences utilisées dans notre travail ”

Cependant, certains sont plus enclins que d’autres à se lancer dans l’apprentissage. Pourquoi ? Parce que l’envie d’apprendre, c’est avant tout un talent. J’ai découvert cela en passant « le test des talents » il y a 5 ans. Celui ou celle qui bénéficie de ce talent adore apprendre, a une curiosité insatiable, aime découvrir de nouveaux concepts, acquérir de nouvelles compétences sans pour autant devenir un expert dans un domaine. Mais même si vous n’avez pas cette façon innée de fonctionner, vous pouvez évidemment vous inscrire dans une démarche d’apprentissage. Comment ? En allant vers ce qui vous plaît, tout simplement. La mosaïque ? L’anglais ? Les neurosciences ? Les plantes ? L’idée est que nous fassions tomber les barrières imposées par une culture française plutôt rigide et élitiste sur le sujet. On le voit bien : nous avons le concept de formation continue qui induit le fait de se mettre à jour dans nos compétences professionnelles mais qui pose en réalité deux problèmes majeurs :

 

1- Cette notion se heurte à la question suivante : « A 50 ans ou plus, que puis-je vraiment encore apprendre dans mon métier que je ne connaisse déjà par cœur ? »

 

2 – Elle fait l’impasse sur ce qui nous plaît vraiment dans la vie !

 

Or, selon moi, il faut décorréler la notion de formation continue des compétences utilisées dans notre travail. Voyons plus large, ouvrons les horizons. Pensons lifelong learning » !

On oublie donc la question « à quoi ça va te servir d’apprendre ça ? » parce que de toute façon, la nouvelle compétence que nous allons acquérir nous servira tôt ou tard, dans notre travail ou ailleurs. Tout nous nourrit. C’est ça dont il faut avoir conscience. Nous créons des connexions neuronales, des ponts entre plusieurs concepts qui nous aident à réaliser d’autres tâches sans même que nous nous en rendions compte. Par exemple, la pratique du Sudoku nous aide à mieux nous repérer dans l’espace, à développer notre intelligence stratégique et à faire face à des problèmes complexes, comme l’explique cet excellent article de The conversation. Assister à des conférences et écouter les autres avec attention développe la mémoire, la capacité de concentration.

“ Etre curieux nous ouvre toutes les portes ”

Pour adopter le style de vie d’un lifelong learner, un ingrédient est indispensable : la curiosité. Être curieux nous ouvre toutes les portes car chaque rencontre, exposition, balade… peut offrir un nouvel apprentissage. Avec des répercussions très positives dans notre vie :

  • Découvrir ce qui nous fait briller les yeux. Idéal pour remodeler son poste, se reconvertir.
  • Développer des compétences qui peuvent faire la différence à un instant T, dans la vie pro (on nous confie un dossier car on connaît notre appétence pour un sujet par exemple) ou perso (on fait de belles rencontres amicales ou amoureuses grâce à nos découvertes/apprentissages).
  • Retrouver un second souffle dans notre travail en approfondissant un pan connexe de notre métier.
  • Booster notre créativité en tissant des liens entre notre quotidien professionnel et ce que l’on apprend par ailleurs. Ces “connexions” de compétences qui n’ont a priori rien à voir entre elles nous rendent encore plus inventifs !

“ Il est impossible de définir l'âge d'une personne grâce à l'observation de son cerveau "

Le lifelong learning dynamise ! Il nous donne de l’énergie. De là à dire qu’il est un élixir de jouvence, il n’y a qu’un pas. D’ailleurs, le professeur Pierre-Marie Lledo, Directeur du département de Neurosciences à l’Institut Pasteur, professeur à l’Université d’Harvard et membre de l’Académie Européenne des Sciences le dit bien : « C’est un fait scientifique : il est impossible de définir l’âge d’une personne grâce à l’observation de son cerveau ». Il ajoute : « le cerveau se nourrit du changement et se détruit par la routine. Et il n’existe pas de cerveau paresseux. Au contraire, notre cerveau a une appétence naturelle à recevoir des informations nouvelles, à comprendre, à agir… Il faut donc lui proposer les outils et apporter les conditions pour qu’il continue à se développer. Le cerveau est un « couteau suisse » et les compétences que l’on peut acquérir sont infinies ».

 

Quand je lis que je peux acquérir des compétences infinies, ça me donne de l’énergie ! D’ailleurs, ma dernière envie de lifelong learner : apprendre le néerlandais. Je vous laisse imaginer la réaction de mon mari quand je lui en ai fait part… « Mais à quoi ça va te servir ? »

Illustration : un grand merci à Laurence Bentz et l’agence Virginie

Laure Marchal

Laure Marchal

Laure Marchal est à la fois journaliste et consultante éditoriale et intervient aujourd’hui dans la start-up Valeur&Valeurs dont la mission est de dévoiler la singularité et les « valeurs » de l’individu dans l’entreprise. Laure a également co-écrit un podcast sur le handicap et la résilience.
Pour ViveS, Laure incarne le dynamisme et la confiance dans tous les possibles. Elle va à la rencontre des femmes pour écouter et nous raconter leurs parcours.

LE + VIVES

https://vivesmedia.fr/wp-content/uploads/2022/10/CategorieVoir.png

DES OUTILS POUR SE FORMER

Découvrez vos talents

  • Passez le test des talents pour découvrir ce en quoi vous êtes naturellement doué(e). Découvrez vos forces innées pour savoir comment les utiliser dans votre quotidien, vous reposer sur elles.

Formez-vous en ligne

  • Regardez des MOOC (Massive Open online Course) pour vous former sur n’importe quel sujet. Jetez un œil à Udemy, Tuto.com, MyMooc
  • Suivez avec MentorShow des masterclass de très bon niveau animés par les spécialistes francophones les plus réputés dans leur domaine (business, leadership, bien-être, stimulation cérébrale, mais aussi des pratiques artistiques : écriture, cuisine, photographie, sport, musique, couture…
  • Pensez tout simplement à cette plateforme qui offre des conférences et tutoriels sur un nombre infini de sujets. Tapez votre mot clé et apprenez-en un peu plus sur un sujet.

Transmettez vos savoirs

  • En général, celui qui aime se former aime aussi transmettre son savoir. Vous avez des talents ? Partagez-les et augmentez vos revenus, en devenant “Skiller”, sur le site Wooskill, la 1ère plateforme collaborative de partage de compétences en visio créée par Sophie Kerbo, une lifelong learner de 50 ans qui a eu 1000 vies.
https://vivesmedia.fr/wp-content/uploads/2022/10/CategorieLire.png

À LIRE

  • Découvrez cette étude d’un Coréen, Sung Lee, qui démontre que l’apprentissage tout au long de sa vie pourrait en effet être une clé du bonheur. Son étude met en évidence la corrélation entre apprentissage permanent et bonheur.
  • Les pouvoirs de la curiosité, qui mêle théorie et petits exercices. Pour l’autrice Flavia Mannocci, psychothérapeute spécialisée en thérapies comportementales et cognitives, la curiosité est un formidable levier pour surmonter les peurs, la déprime et les conflits relationnels.
  • Abonnez-vous à la newsletter du Curiosity Club pour recevoir votre dose de curiosité hebdomadaire.
  • Là où chantent les écrevisses, de Delia Owens
    Un drame contemporain où l’on suit le destin de la « fille des marais ». Jugée, critiquée, abandonnée, elle ne survit que grâce à la force de son amour pour la nature. Elle décide d’apprendre à lire… On vous laisse découvrir la suite.
  • Le lecteur de cadavres, d’Antonio Garrido
    Un thriller historique qui retrace la vie du premier médecin légiste asiatique au Moyen Âge. Issu d’une famille illettrée, il se découvre une passion pour la science et la médecine, et sa soif insatiable d’apprendre le fait sortir de son chemin tout tracé. Inspiré d’une histoire vraie.
https://vivesmedia.fr/wp-content/uploads/2022/10/CategorieCalendrier.png

À VÉRIFIER

Faites le point sur votre CPF :

  • Tout le monde peut s’enrichir de nouvelles compétences surtout depuis que le CPF (compte professionnel de formation) a été lancé. Vous bénéficiez d’un crédit pour suivre n’importe quelle formation ! En quelques clics vous voyez de quelle somme vous disposez et accédez à un catalogue de formations.
Facebook icon Twitter icon instagram icon LinkedIn icon
Partenaires
Ça vous a plu ? Inscrivez- vous !

Newsletter Osons l'oseille Baromètres Rencontres ViveS Académie Contactez-nous Ressources Collectif
Politique de confidentialité Mentions légales CGU CGV Gestion des cookies © 2023 BAYARD - Tous droits réservés

Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves

La joie est une puissance, cultivez-la

Dalai Lama
Virginie Despentes
La joie est une puissance, cultivez-la
Dalai Lama
Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves
Virginie Despentes
La Newsletter

Je m'inscris à la newsletter ViveS

Chaque semaine une dose d'empowerment économique et financier dans votre boîte mail

Vous avez déjà un compte ?

Texte dssf dssf dssf  dssf

mot de passe oublié ?

chiffre
caractère spécial
8 caractères
minuscule
majuscule

Créez un compte

Je suis du texte

Mot de passe

Votre mot de passe doit contenir des minuscules, des majuscules, des chiffres, des caractères spéciaux et faire au moins 8 caractères

* champs obligatoire

Vives ViveS, le média pour l'indépendance économique des femmes.
(Nécessaire)
« Ces informations sont destinées au groupe Bayard, éditeur du site VIVEs. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de vous envoyer les newsletters que vous avez demandées. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l'exercice du droit d'accès, de rectification, d'effacement, d'opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu'à connaître le sort des données après la mort à l'adresse suivante : dpo@groupebayard.com​. Pour plus d'informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com. »
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Notifications