ViveS : le Forum 2023
Après une première édition réussie en mars 2022, notre prochain forum se déroulera le 19 avril prochain.
On s’y retrouve ?
Qui n’a jamais cherché à découvrir dans un livre le parcours d’un personnage illustre, ses choix et ses désillusions, ses repères et ses aventures de vie ? Les livres d’aujourd’hui débordent de ces rôles modèles qui tantôt nous agacent -car trop loin de nous, trop parfaits, trop impériaux face aux épreuves- ou au contraire, nous réconfortent par leur bonhomie et leur capacité à créer des liens avec d’autres, y compris leurs dévoués lecteurs.
Un jour ou l’autre, on vit toutes et tous des épreuves : deuil, maladie, violence physique ou psychologique, rupture, mise sous pression, perte d’un travail et renoncements divers… Pour moi, la dernière épreuve en date relève du domaine amoureux. Pour Nadalette La Fonta, c’est une épreuve d’un tout autre ordre qui est le point de départ de son deuxième livre : Nos tempêtes sont à la hauteur de nos rêves, manifeste pour ne pas passer à côté de sa vie.
Vous voudriez gagner plus ? Oser négocier votre salaire ou demander des augmentations ? Savoir investir ?
Avec Osons l’Oseille, gagnez en autonomie financière en décomplexant votre rapport à l’argent.
Je suis récemment tombée sur un chiffre qui m’a interpellée. C’est le nombre de divorces des personnes de plus de cinquante ans. Il a plus que doublé en vingt ans, explique cette étude de l’Institut national d’études démographiques (Ined). Ainsi en 2016, 38 % des divorces impliquaient un homme de plus de cinquante ans, 29 % des divorces une femme de plus de cinquante ans. Cette proportion importante révèle des trajectoires affectives et des situations matrimoniales qui n’ont plus rien à voir avec les générations passées.
J’ai l’impression d’avoir toujours pris conscience que nous vieillissions et que nous étions unis par cette expérience de vie. Or, un jour, j’ai été confrontée aux préjugés en raison de mon âge. A 27 ans, un coiffeur avait jugé avec véhémence mes premiers cheveux blancs et m’avait presque obligée à les teindre car, pour lui, j’étais trop jeune pour les garder. A 36 ans, un couple d’amis de ma mère m’a signifié que j’étais trop vieille pour devenir mère.
Si vous avez aujourd’hui autour de 50 ans, vous êtes de la génération des héroïnes de Sex & the City. Et vous aviez la trentaine comme elles, quand elles sont apparues sur les écrans, dans les années 2000, bouleversant les codes des séries télévisées, par leur liberté de ton et leur attitude totalement décomplexée sur leur look, leurs amours et leur sexualité.
Très décriée (amorale pour les uns, truffée de clichés pour les autres), souvent moquée par les médias, la série a pourtant remporté un immense succès populaire, et été une pionnière dans son genre.
Notre jeunesse est pleine d’élans, mais nous ne nous accordons pas toujours le droit de les écouter. En réalité, nous subissons des décisions qui nous sont imposées, devons répondre à la demande de nos parents, de la famille, de la société. On a beau être indépendantes, en réalité nous agissons face aux désirs des autres, et ce n’est pas être libres.
J’ai toujours été fascinée par les sportifs de haut niveau et par ce qu’ils dégageaient. Dans les années 1990, j’étais ébahie par la ténacité de Michael Jordan pour gagner des titres de NBA et par la persévérance de la foulée de Marie-José Pérec en athlétisme. Puis plus tard, j’ai découvert la rage de vaincre de Serena Williams et la puissance du verbe de Mohamed Ali. Ils m’ont fait rêver par leurs exploits et m’ont donné envie de croire que mes rêves pouvaient se réaliser.
Nos événement & replays
Après une première édition réussie en mars 2022, notre prochain forum se déroulera le 19 avril prochain.
On s’y retrouve ?
Le 8 mars dernier, Sibylle Le Maire, Directrice exécutive du groupe Bayard et fondatrice de ViveS, était l’invitée d’Hedwige Chevrillon pour la Grande Interview sur BFM Business
Vous avez raté le forum 2022 ou souhaitez (re) découvrir une séquence ? C’est par ici !
Après une première édition réussie en mars 2022, notre prochain forum se déroulera le 19 avril prochain.
On s’y retrouve ?
Texte dssf dssf dssf dssf
Je suis du texte